Le théâtre de marionnettes chinoise est lié à l'opéra d'acteurs, c'est un art diversifié qui fait intervenir l'art plastique, la danse, la musique... Le spectacle de marionnettes existe depuis des siècles, on raconte même que la Chine est le berceau du spectacles d'ombres (dites pour l'occasion ombres chinoises). Comment se déroule ce spectacle ?
Il existe dans les pays asiatiques différents arts de fabrication de marionnettes, ombres, à baguettes, à fils ou encore à gaines. L'histoire de la marionnette en chine est un spectacle de marionnettes à fils par exemple ne se limite pas à un rôle de divertissement, de ses lointaines origines il garde sa mission pour accomplir les rituels (dont funéraires). Mais l'art de la marionnette englobe aussi une fonction d'expression de la pensée propre à cette culture, sur le plan religieux, moral, philosophique.
Accédez à toutes les marionnettes chinoises sur objets d'evasion.com :
Entre spectacles et rituels
Parmi ces rituels, on peut citer :
- cérémonies d'exorcisme dans laquelle la divinité reconnue comme protecteur de la gent humaine est mise en scène, capable de dénouer les calamités
- séances sur les lieux d'une catastrophe, comme les cérémonies pour éloigner la malédiction due à la transformation des âmes des morts en esprits maléfiques
- cérémonies pour éviter par exemple un nouvel incendie
- les cérémonies pour le salut des âmes a lieu entre le 1er et le 29ème jour du septième mois lunaire, elles consistent à renvoyer les âmes terrifiantes et autres revenants dans les ténèbres ou d'autres lieux éloignés des vivants
- pour l'inauguration d'un nouveau temple, les cérémonies consistent à sacraliser la porte de cet endroit, car elle est à la fois l'accès aussi bien aux divinités qu'à des mauvais esprits.
Histoire d'un spectacle de Marionnette chinoise
Dans les villages ou dans les palais, le théâtre de marionnettes et d'ombres marque les fêtes, manipulateur et orchestre jouent en symbiose pour rythmer les pièces. Pour le théâtre d'ombres, ils sont enfermés dans un castelet face au public derrière un écran fait de toile blanche où sont projetés les vacillements de la flamme des personnages (la lumière électrique remplace la lampe à huile classique).
Du cuir découpé sont créés alors les personnages, animés au moyen de fils ou de tiges de bois. C'est sur l'écran que le public apprécie la dextérité du marionnettiste qui donne une part de réalisme à ses représentations :
- récit animé
- mouvements articulés des personnages comme des comédiens
- décors et accessoires multiples
- présence d'animaux...
Lorsque le spectacle d'ombres chinoises ne rencontra plus de succès dans certaines régions, les marionnettistes ont décidé d'adapter leurs pièces à des poupées de bois animées par 3 baguettes enfoncées dans le corps de la marionnette. Contrairement au théâtre d'ombres où le public n'aperçoit pas les détails des habits des personnages, ce nouveau genre permet aux artistes de couvrir leurs personnages avec des habits brodés de mille beautés. Ce genre de spectacle peut être joué en plein air, l'estrade est accolée à un autel destiné à recevoir les offrandes. L'opéra traditionnel chinois se caractérise par la musique et le chant particuliers qui se retrouvent dans le spectacle de marionnettes afin de préserver cette culture en dépit des bousculements historiques.
Voir toutes les marionnettes chinoises sur objets d'evasion.com :