Mantras de Ganesh

Mantras de Ganesh

Qui est ganesh ? C'est une déité importante et très ancienne de l'hindouisme, elle est très vénéré dans le sous-continent indien. En effet, Ganesh est appelé seigneur des obstacles et entre dans plusieurs rituels de la vie des hindous que ce soit dans la vie pratique ou lors de cérémonies.

D'autre part, il existe des formules magiques que l'on retrouve dans les pratiques de bénédictions. Ce sont les mantras, des syllabes aux pouvoirs bienfaisants pour la santé dans le cadre de la méditation. Cette association de l'invocation du dieu à tête d'éléphant et des mantras permet alors de bénéficier des pouvoirs cosmiques selon la croyance de l'hindouisme.

Quelle est l'importance des mantras de Ganesh ? Pourquoi ce Dieu avec le corps d'un enfant et à la tête d'éléphanteau est si populaire en Inde jusqu'en Indonésie ? Quelle est la relation entre le japa mala et les mantras sacrés du Ganesh ?

 

A propos des Mantras de Ganesh : les bienfaits

Mantra Ganesh

Il existe un nombre infini de mantras à propos de seigneur Ganesh. Ces mots se succédant sont tirés de la très ancienne langue sanscrite et leur invocation respecte des règles strictes au cours des prières ou des séances de méditation.


Ganesh est doté d'un corps d'enfant avec une gigantesque tête d'éléphant à une défense, cette morphologie particulière le rend déjà si particulier dans le Panthéon de l'hindouisme. Ce Dieu représente la sagesse cosmique, la générosité, le savoir, l'abondance, mais encore le courage d'affronter tous les obstacles avec la force cosmique.
La mythologie autour de Ganesh est riche dans la littérature d'hindouisme notamment sur l'origine de la tête d'éléphant. Cet épisode tragique par la confrontation de Shiva et de son fils Vinayaka attire la compassion, l'offrande de la tête d'éléphant, elle, éveille ce sentiment d'humanité et de grandeur.
Le caractère particulier de Ganesh, la mythologie sur son compte et bien sûr son pouvoir ont contribué à créer d'innombrables mantras pour exploiter ce pouvoir. Ces mantras de Ganesh récités ou chantés avec la bonne respiration rythmique (en sanscrit pranayama) activent l'énergie vitale ou souffle universel.

Par conséquent, les mantras de Ganesh offrent le pouvoir de se reconnecter à notre force intérieure, au plus de cela ces syllabes sacrées stabilisent esprit pour un équilibre harmonieux avec le corps. En plus, ils suppriment de nombreux obstacles de la vie, calment une personne troublée, améliorent significativement la concentration. Par ailleurs, les mantras de Ganesh a pour objectif de faciliter la relaxation et la détente de l'esprit dans un objectif de méditation afin de parvenir à l'illumination et la purification de son karma.

Le Mantra Ganesh Om Gam Ganapataye Namah

Ce premier mantra est assimilé au chakra Racine de Ganesh, il se décompose comme suit :

 

  • OM le son primordial de l'univers (des savants ont trouvé une similitude entre la forme du symbole Om Aum et la forme du corps de Ganesh) ; 
  • Gam renvoie au son de la puissance de Ganesh autrement dit le mantra bija. Ce son réveille avec douceur la puissance et la sagesse encore enfouie en chacun de nous ;
  • Ganapataye est simplement un autre nom qui se traduit par briseur d'obstacles ;
  • Namaha (je m'incline), parole de soumission ou le fait d'honorer et de saluer respectueusement le dieu Ganesh.

C'est un mantra du Ganapati Upanishad, récité avec soin et dans la bonne pratique pour arriver à l'état de réalisation de soi dans l'hindouisme ou Brahmatva (élévation spirituelle).

Le Mantra Ganesh Aum Ekadantaya Namah


Hommage à celui qui a une seule défense (Dieu Ganesh), cet ensemble de syllabes aide à accompagner l'esprit dans la pratique de la dévotion avec un sentiment d'unicité avec le dieu à tête d'éléphant. En sanscrit, Aum est le son de la force primordiale de l'univers cosmique, alors que la syllabe ekadantaya signifie une seule défense et l'autre syllabe namah veut dire je salue ou honore. Ekadantaya est un autre nom de Ganesh et dénote la vérité absolue de l'univers et la singularité de la nature.

Mantra Aum Lambodaraya Namah

Ce troisième mantra aum lambodaraya namah évoque ce sentiment de réunir à l'intérieur d'un individu tous les corps célestes, notamment avec la syllabe aum et l'autre syllabe lambodaraya associéE au nom de Ganesh et son gros ventre (création animée et inanimée de l'univers). Ce mantra de Ganesh fait prendre conscience de la nature de l'univers contenue dans un individu.

Mantra Om Vikataya Namah

Vikata est un des plusieurs noms de Ganesh qui renvoie à sa forme féroce et intimidante. Le dieu prend alors cette forme face à des barrages ou des problèmes, le mantra est récité dans cette fin de défier et d'écraser ces obstacles de la vie.

Mantra Aum Vighna Nashanaya Namah

Aum son cosmique, Vighna entrave, Nashanaya tout au-dessus : ces syllabes de Ganesh permettent au pratiquant de lever tout ce qui bloque ou empêche le flux de l'énergie dans le corps physique et cosmologique. En d'autre termes un flux sans aucune retenue.

Mantra du chef Ganesh Aum Ganadhyakshaya namah

Aum son cosmique, Ganadhyakshaya est un autre nom de Ganesh le reconnaissant comme le chef de l'armée des Ganas : la récitation de ce mantra aide alors le récitant à établir une guérison de groupe.

Aum Gajakarnikaya namah

Om toujours le son de l'univers et Gajakarnikaya veut dire les oreilles de Ganesh captant les sujets et les paroles de paix et de réussite ; namah ou la reconnaissance de la supériorité, l'honneur. Avec ce mantra, Ganesh déploie sa puissance sur l'univers par la syllabe om, la dernière syllabe donne une certaine idée de respect des pratiquants envers le dieu. L'objectif de ce mantra est d'accorder le corps et l'esprit des pratiquants avec les sept chakras célestes. Pour aller plus loin, le mantra de Ganesh marque le lien avec ou les 72 000 nadis pour être capable d'entendre les sons de l'au-delà, la voix des ancêtres ou des esprits protecteurs. C'est un caractère d'oreilles intérieures qui qui a connotation davantage spirituelle.

Mantra Om Vinayakaya Namah

Vinayaka signifie celui qui a le pouvoir de conduire ou d'amener à la libération de l'âme (mukti en termes sanscrits). On retrouve toujours le son du cosmos Aum et la syllabe namah de la reconnaissance de Ganesh.

Mantra Om Bhala Chandraya Namah

Symbole de celui qui porte la lune sur sa tête (front de Ganesh), de Bhala Chandraya (Bhalachandra) en sanscrit. Cette indication se traduit par le fait que la divinité Ganesh rappelle au monde de garder le calme face à toutes situations, d'avoir un corps et un esprit stables. Puisque la lune est associée à la paix, le message de Ganesh vise alors à avoir un esprit calme pour retrouver toutes les capacités à réussir... on retrouve toujours les deux syllabes Aum de l'univers et de l'appel à Ganesh.

Mantra Ganesha Aum Gajanana namah

En sanscrit, gajanana signifie celui qui a le visage d'un éléphant ; par extension, il ne s'agit pas juste ici de considérer la forme du visage de Ganesh, mais bien l'intelligence et la grande capacité de réflexion sans limites.
Mantra Aum Dhumraketave namah
Dhumraketu signifie seigneur portant le drapeau de couleur fumée : ce symbole imagé d'interprète comme la capacité de transformer en réalité des choses non limpides, des rêves ou des brumes de l'esprit. Les fidèles de Ganesh peuvent réciter ce mantra de Ganesh pour se débarrasser d'une situation opaque à la raison et à l'esprit humain.

Mantra Om Kapilaya Namah Ganesh

On appelle en sanscrit kapila une variété de vaches sacrées produisant du lait et des produits dérivés du lait utiles à la bonne santé des hommes. Dans ce mantra, le seigneur Ganesh a la même couleur de peau que cette vache, brun rougeâtre, sa présence, sa parole et ses offrandes font alors du bien pour toute la race humaine. 

 Objets boudiste statue ganesh et mala

Comment bénéficier du pouvoir des Mantras de Ganesh ?

Réciter un mantra n'est pas un simple exercice de lecture, il faut mettre de la conviction et suivre les recommandations des anciens. Concernant Ganesh, plusieurs mantras lui sont associés, en règle générale ces mantras sont des paroles de protection, de santé, de richesse et de joie. En plus des syllabes mantras, il existe 1001 noms de Ganesh qui renvoient à plusieurs caractères de cette divinité.
Tels des objets sacrés du bouddhisme, la succession de syllabes magiques crée un sentiment de bien-être en activant différents chakras. Ce qui a évidemment pour effet d'améliorer la circulation des flux, énergétiques et liquides, dans le corps.

 

On rend heureux le dieu Ganesh en récitant des prières, en se soumettant à une vie noble et généreuse. C'est par ce moyen que le dieu à tête d'éléphant récompense les efforts de l'homme fidèle.

Pour réciter correctement un mantra de Ganesh, il faut auparavant bien se laver les mains et les pieds avant d'entamer la prière. Fermer les yeux et commencer à se concentrer sur le rythme de sa respiration pour se dévouer totalement à la positivité de l'univers et de Ganesh. On peut prendre un chapelet de 108 perles pour compter le nombre de prières à répéter (au moins 48 jours).

Retour au blog