Guide Achat Statue indienne en bronze

Guide Achat Statue indienne en bronze

Translator
Translator

En Inde et dans le monde, la statue indienne en bronze est considérée comme un véritable chef-d'œuvre, ces statues divinités indiennes compilent des images de personnages très connus de la mythologie indienne, Shiva, Ganesh, Bouddha... Des divinités apportées par l'hindouisme, une religion et à la fois une façon de penser apparue à l'ère de la civilisation de l'Indus. Ces statues indiennes sont à la fois des objets de décoration, d'expressions de l'art et des objets de prière. Le riche panthéon indien des dieux trouve une forme de vie avec ces statues divinités indiennes en bronze et les légendes mythologiques qui y sont attribuées.

Statues indiennes en bronze

 

Divinités indiennes supérieures et statues en bronze

Les statues en bronze indiennes d'Indra dieu de la foudre, du ciel et des pluies lance la foudre (sur le démon géant Vritra), assis sur un éléphant. Personnage humain, il a tous les attributs d'un guerrier.

Dans le panthéon des dieux indiens, les 3 dieux des plus hautes sphères forment la Trimûrti :

 

Shiva créateur de l'univers, ces statues en bronze indiennes de Shiva présentent un personnage avec une longue chevelure rappelant le Gange d'où se dérobe un croissant de lune, le cycle du temps. Il a deux yeux mi-clos, il les ouvre pour la création du monde et les referme pour mettre fin à l'univers et amorcer un nouveau cycle. Son troisième œil au milieu du front est le symbole de sagesse. Shiva a quatre bras, dans chacun respectivement, il y a un trident, une clochette ou un tambour, la flamme de la destruction. Ses deux mains symbolisent le geste de protection (abhaya mudra) et la libération de l'âme (le pied gauche est tenu en l'air), De son pied droit il écrase le nain-démon Apasmârapurusa de l'ignorance.

Parfois, des statues en bronze lingam ou phallus représente la divinité cosmique de Shiva, sur sa statue un cobra s'enroule à son cou, le plus souvent il chevauche le taureau Nandi (qui peut le représenter).

L'autre dieu cosmique de cette triade est Vishnou, divinité solaire défenseur du bien, la statue indienne en bronze de Vishnu prend plusieurs apparences sous la forme des statues en bronze magnifiques. En effet, ce dieu bienveillant descend sur terre pour sauver le monde à plusieurs reprises de l'emprise des forces du mal, c'est sous la forme de plusieurs avatars qu'il accomplit cette noble mission
• Rama, héros du Ramayana est un personnage athlétique et costaud muni d'un un arc et d'un carquois ; il est souvent entouré par la reine Sita sa femme, son frère Lakshman et le dieu-singe Hanuman
• le fondateur du bouddhisme, Bouddha, 9ème avatar de Vishnu présenté avec des yeux mi-clos et de grands lobes d'oreilles, il a la peau dorée et habillé de vêtement orangé
• la statue de Krishna du Mahabharata à la peau bleue jouant de la flute les jambes croisées
• l'avatar de Vishnu présenté comme la statue indienne en bronze de l'homme-lion Narasimha
• la statue en bronze de Parashurâma, défenseur de la caste des brahmanes
• le poisson Matsya
• la statue en bronze de la tortue Kûrma
• le sanglier Varâha
• statues en bronze du nain Vamana
• l'avatar de Vishnu, la statue indienne en bronze de Kalki, le cavalier sur un cheval blanc.

 Accéder à toutes les statues indiennes en bronze et métaux sur objetsdevasion.com :

statue indienne en bronze à l'achat

Puis le dieu Brahma créateur de l'univers est représenté dans les statues en bronze indiennes en habit jaune avec quatre bras et quatre têtes, accompagné d'un serpent à plusieurs têtes et montant l'aigle-homme Garuda. Dans es bras, il porte les livres sacrés Vedas, une fleur de lotus, une masse d'or, un disque tournant, la spirale de l'éveil et une conque.

Il existe également une statues en bronze de Shiva appelée le danseur cosmique Shiva Nataraja. Dans cette statuaire indienne en bronze de Shiva, le personnage est entouré d'un cercle de feu, possède une immense chevelure, il est élevé sur le mont Kailasa muni d'un instrument de musique.

statue indienne en bronze

À part cette triade, en Inde la statue de Ganesh est très populaire. Ce dieu-éléphant fils de Shiva et de Parvati est un guide, représentant la force spirituelle, la puissance de la grâce divine. La statue indienne en bronze de Ganesh se caractérise par une tête d'éléphant avec une couronne Jari, un corps dodu d'enfant vêtu d'habit princier, assis sur un trône de Lotus.
Ganesh tient entre ses quatre mains une hache, une pâtisserie, un crochet à éléphants, deux tambours, une corde et un aiguillon. La statue indienne en bronze de Ganesh est souvent représentée par sa monture, une petite souris.

Sa mère, Parvati, est une grande déesse épouse de Shiva et incarnation de la déesse-mère Shakti. Skanda dieu de la guerre est le frère du dieu éléphant, sa statue indienne en bronze présente un dieu à 6 têtes, une main armée d'une lance, il monte un paon.

La statue indienne en bronze de la déesse Tara (Tara Blanche pour la longévité et Tara Verte protectrice) représente une femme remplie de compassion et bienveillante, une couronne sur la tête elle croise ses mains devant elle les yeux clos. Elle est le plus souvent assise et porte des habits somptueux.

La statue indienne en bronze de la déesse primordiale Devî, elle-même mère de la Trimurti prend des formes multiples.

Déesse du fleuve, la statue de Ganga est une femme au teint clair avec 4 bras, une couronne, assise sur un crocodile. Lotus, nénuphar, luth, vase d'eau et rosaire font partie des accessoires présentés dans l'iconographie de la déesse Ganga.

La statue indienne en bronze de Durga l'inaccessible présente une femme guerrière avec un sari rouge, dotée de 2 bras, voire 8, dans chacune de ses mains elle tient les armes que plusieurs dieux lui confièrent pour venir à bout des démons : disque de Vishnu, trident de Shiva, conque de Vayu, masse de Yama, haches de Chandra et d'Agni, lance de Kumara, arc et flèches de Surya.

La statues en bronze indienne de la déesse Kali la Noire représente une femme avec une langue rouge pendante, un collier de crânes et une tête de démon décapitée dans une de ses mains.
Une autre statue de déesse, celle des arts, de l'écriture, des sciences, de la connaissance appelée Saraswati assise sur un lotus, porte un sari blanc, possède 4 bras dans lesquels sont placés un instrument à cordes, un livre d'écritures sacrées et un rosaire. La statue indienne en bronze de la déesse Saraswati laisse figurer un paon ou un cygne.

La statues en bronze de la déesse Lakshmi se caractérise par une très belle femme assise sur un lotus, vêtue d'un sari rouge avec une couronne sur la tête. De ses mains tombent des pièces d'or et elle entourée de 2 éléphants blancs.

Divinités indiennes secondaires et statues en bronze


La statue indienne en bronze du dieu-singe Hanuman présente un visage de singe avec une face rouge couleur du rubis, un corps d'acier, des ailes et une très longue queue. Dans sa main il tient une massue d'or.

La statue en bronze de Kratu présente un personnage avec une tête de taureau ou de buffle, dans les mains un sceptre à tête de mort, une corde terminée par un anneau et un crochet. C'est le fils de Brahma.

La statue indienne de Kamadeva dieu du désir et de l'érotisme, représente un jeune homme d'une grande beauté, un apollon de 2 ou 8 bras avec un arc de canne à sucre avec des flèches faites avec les 5 fleurs de l'amour, lotus bleu, manguier, jasmin, champaka et shirisha. La statue de Kama est entourée de jeunes nymphes, d'oiseaux et de musiciens, tous le supportant et célébrant l'amour.

Chevauchant un bélier, la statue en bronze du dieu du feu Agni représente parfois le soleil (associé à Indra), une flamme ou une étincelle. La statue indienne en bronze du dieu Surya présente un homme assis dans un char tiré par 7 chevaux (ou un cheval à 7 têtes) conduit par le dieu Aruna.

 

statue indienne bronze

La statue du dieu Soma assimilé à la boisson qui sera aussi assimilé au dieu de la Lune Chandra est représentée avec différents attributs, un pot à eau, une cuillère, un rosaire, un lotus, un livre Véda, un arc et un sceptre.
La statue du dieu tonnerre Rudra brandit la foudre destructrice, celle du dieu des eaux cosmiques de la mer Varuna un monstre aux mille yeux ou un humain à la peau claire portant une armure en or et doté d'un lasso, chevauchant un monstre marin.

La statue indienne en bronze de Mithra, symbole de la souveraineté sur le plan terrestre représente un personnage habillé d'un manteau ouvert, une tunique ceinturée à la taille et coiffé d'un bonnet phrygien, il est entouré de plusieurs animaux et sacrifie un taureau (son glaive est enfoncé dans le corps).

La statue en bronze du dieu du vent Vayu le présente accroché à l'antilope anahata chakra et brandissant un étendard. C'est le père d'Hanuman et symbolise le souffle des dieux.
La statue indienne d'Usha, déesse du ciel et de l'aurore, est une jolie fille à bord d'un char doré tiré par une centaine de chevaux et parfois associée à la mère des vaches.

 

 

Le bronze matériau des statues en bronze indiennes

Le bronze avec le laiton fait partie des alliages autrefois très répandus. Composé de cuivre rouge et d'étain, le bronze a été traité avec une texture dorée, émaillée ou incrustée avec d'autres matières et a beaucoup servi à fabriquer des objets de décoration comme les statues. Matériau préféré des sculpteurs de l'Inde depuis plus de deux millénaires,

On dit que c'est au Proche-Orient que l'on atteste dès le VIIIème millénaire les premières traces du bronze, armes, objets décoratifs et petites sculptures apparaissent à l'époque mycénienne (vers -2000 à -1500). Les Égyptiens se servirent du bronze depuis les premières dynasties jusqu'au IIIème millénaire avant J.-C, c'est dire que ce matériau a une histoire vieille de plusieurs millénaires présentant l'avantage d'être durable (la vie des dieux est infinie), ces statues en bronze sont des œuvres d'art au-delà du simple fait esthétique. En admirant ces statues indiennes en bronze, cela doit déclencher un état de méditation (l'esprit est absorbé par l'objet). Une statue authentique indienne en bronze mêle beauté et spiritualité !

Dans la décoration d'intérieur, le bronze (marron brun) qui est une couleur chaude invite à la détente (l'automne dans son intérieur) et de calme, avec une atmosphère accueillante. De grandes pièces demandant un maximum de convivialité sont les emplacements adéquats (salons) des statues indiennes en bronze. Cette note assez vivace se marie pourtant bien avec des tons clairs, ayant l'effet de produire une ambiance zen.
En décoration, la couleur bronze s'adapte aux vastes volumes manquants d'intimité et de chaleur, les statuettes de bronze se marient avec des accessoires décoratifs comme le mobilier (table basse, canapé), les rideaux, les voilages et les coussins pour un effet dualiste contemporain et ancien (civilisation ancienne) pour un effet raffiné et moderne.
Beige, sable ou vert feuille s'associent au bronze : ce jeu de couleur redonne une ambiance naturelle à votre intérieur. Rouge, orange associée au bronze confère un effet rétro.

 

statues indiennes en bronze et laiton

À quel prix acheter une statue indienne en bronze ?


Le prix des statues indiennes en bronze de Bouddha de moyenne taille varie de 100 euros à 200 euros : le prix des statues des autres divinités supérieures Ganesh partage ce même ordre de prix.
La statue en bronze Indra des Indes est vendue approximativement entre 30 euros à 50 euros. La statue indienne en bronze de Vishnu (et de ses avatars) a un prix estimatif compris entre 40 euros et 60 euros. Une grande statue en bronze de Vishnu Krishna (34 cm x 11 cm) datant d'une époque très lointaine pèse la bagatelle de plus de 160 euros !
La statue Tara de sculpture en bronze ne coute pas moins de 190 euros à l'unité, celle de la déesse Kuan Yin (bronze, plaqué or) affiche un prix de 230 euros : une autre déesse de la compassion représentée étant une jolie femme au sourire gracieux, habillée de jupes blanches et portant un vase précieux.
Les autres statues en bronze de déesses du panthéon des dieux indiens comme Lakshmi coutent aux alentours de 120 euros à 150 euros (40 cm).

Enfin, un « Namasté » en bronze peut valoir de 200 euros à 250 euros, c'est à la fois un petit sanctuaire pour la prière hindoue puja (ouvert) et une statue de divinités des plus populaires du panthéon hindou (objet porte-bonheur).

 

Où se procurer les statues indiennes en bronze ?


Le site India import, Boutique indienne ou Décoration Inde invitent les passionnés de la culture à retrouver plusieurs objets décoratifs de cette culture ancienne. Des statuettes uniques et de production artisanale y sont répertoriées, des objets d'une grande valeur historique et des accessoires pour transformer votre maison sont présents.
Le site web les Intérieurs d'ailleurs est une autre excellente adresse pour vivre dans un univers déco à part, avec des pièces uniques et exclusives de statues de de Shiva, de Vishnu, de Tara, Ganesh, ou Bouddha indiens !

 

Objet d'évasion est une adresse spécialisée dans l'art et la culture d'ailleurs, c'est Statue indienne en Bronze que vous aurez le plaisir de découvrir les merveilles de l'art indien, apprendre l'histoire mythologique de l'hindouisme et de ces statuettes de divinités du panthéon créé il y a plus de deux millénaires avant notre ère.

Toutes les statues indiennes en bronze et métaux sur objetsdevasion.com :

statue indienne en bronze à l'achat

Retour au blog