Artisanat et antiquités d'Asie
Tel: 01-85-54-01-34 Pièces visibles sur Paris sur rendez-vous.
Panier

Mala tibetain os de Yak

À propos du bracelet Mala en os de yak bouddhique

Que représente l’os yak dans la tradition du bouddhisme ? Le Mala bouddhiste Tibetain ou indien s’appelle guirlande composée de 108 perles (de pierres, de corail, de graines, de bois ou d’os) qui représentent alors les 108 épreuves pour parvenir à l’Éveil. Véritable attribut du bouddhisme, le mala est assigné au geste d’attirer les êtres vers soi pour les sauver du cycle Samsara et de l’ignorance.

Mala tibet os de Yak

Le Yak est un grand mammifère ruminant de la famille des bovidés avec des cornes arquées et un poil long et soyeux, cet animal habite dans les régions de l’Himalaya. Utilisé comme animal de charge, le Yak est aussi une monture et fournit une laine de qualité (duvet de Yack). Les os yak servent pour constituer des perles de Mala polies dans la tradition tibétaine du bouddhisme, mais également pour alimenter les lampes à beurre des temples (beurre de Yack).

Mala célèbre fabriqué dans les montagnes himalayennes, le collier ou bracelet Mala os de yak a de grands pouvoirs de protection, mais aussi de guérison (rituels au temple). Dans les activités de la tradition tantrique, le bracelet mala os de yak sert d’objet rituel de pacification ou paisible et d'accroissement, de magnétisation.

Retrouvez dans notre boutique Objetsdevasion, de nombreux malas en os

Mala tibet os de Yak

Qu'est-ce qu'un mala en os yack et la syllabe Aum ?

Le mala en os yack est composée de plusieurs perles d'os véritables sculptés à la main, c'est un bracelet artisanal de tradition  sculpté avec une indication claire sur chaque os yack : la syllabe Aum.

Au cours de la création de l'univers, « Om » a été le résultat de la première vibration cosmique, ce son surpuissant ou vibration agit directement sur les énergies et les flux du corps. « Aum » (OM), couplé au bol tibétain, renvoie au son sacré de l’univers, cette vocalise pénètre l’intérieur du corps pour déclencher l’ensemble des 7 chakras de la racine au sommet. C’est une syllabe Aum très puissante qui ramène l’homme à sa source, l’énergie vitale et le défait de toute énergie négative pour considérer ce sentiment ultime de compassion et de bien-être à travers la tradition du bouddhisme.       

Les perles os de Yak crânes de mort

Mala tibet os de Yak

L’os de Yack est transformé artisanalement pour en faire des perles (diamètre de 6, 7 ou 8 mm) gravées à la main de la syllabe Aum ou symbole Om. Mis à part ce caractère, le bracelet Mala os de yak bouddhisme comporte 108 crânes de morts. La mort a une signification largement différente du concept occidental en Himalaya, car elle est l’étape inverse de la naissance, soit celle qui permet la renaissance (réincarnation). La tradition bouddhiste en générale et celle Vajra assimile alors ces crânes en os yak et têtes de mort au renouveau de l’impermanence de l’existence…

Pour en savoir plus sur le mala :
Qu'est ce qu'un mala ? comment l'utiliser ?
Bouddha Padmasambhava Guru Rinpoché et le Mala de prière Tibet

Pour en savoir plus sur le Yak :
Voici un dossier complet sur le site Futura science pour en savoir plus sur le Yak
Dossier Wikipedia sur le Yak