Artisanat et antiquités d'Asie
Tel: 01-85-54-01-34 Pièces visibles sur Paris sur rendez-vous.
Panier

A propos du bracelet Mala, propriétés et vertus

Le bracelet Mala : puissant attribut de protection

Expression parfaite de l’énergie primordiale, le bijou ou joyau mala en Asie et en Inde est considéré comme un objet magique, à la différence de l’Occident qui le compare à un simple collier ou bracelet de mode. La magie du colier Mala ou bracelet Mala depuis des millénaires fait partie des sujets de envoûtement des objets par un sort de protection, qu’il s’agisse de rituels, de méditation en Yoga ou de prières.

bracelet Mala

Un chapelet bouddhiste magique bouddhisme tibétain avec des perles bois précieux naturel et perles pierres précieuses, le bracelet Mala se présente alors comme une protection énergétique nécessaire à son aura (chakra) chaque jour. Connu principalement dans les pays asiatiques pour attirer les ondes et énergies positives comme la chance sur son porteur, le Mala Tibétain se charge en énergie bienfaitrice (énergie primordiale) pour éloigner celles négatives, maladies, accidents, stress ou sentiment de mal-être, la mort et tous les autres dangers. Le bracelet de méditation Mala est d’abord un objet cultuel inscrit dans les séances de prières du bouddhisme tibétain, mais également aux rites de l’hindouisme (mot d’origine sanskrit ; naissance du « Japa mala » ou « Mala rudraksha » en terre indienne il y a plus de 3 millénaires avant notre ère). Cette « guirlande » Mala ou en tibétain « Phrengwa » (rangée ou colonne) est intimement associée à l’univers, à la cosmologie et aux esprits.

Le bracelet Phrengwa ou tengwa tibétain possède d’autres propriétés et vertus, notamment avec le « chakkra de l’amour » (rééquilibrage des 108 énergies convergentes), l’apaisement ou encore les vertus en lithothérapie.

Les nombreuses vertus bracelet Mala

En général, le mala de protection permet de mieux se concentrer, de développer une paix intérieure et de purifier l’esprit. D’autres bienfaits sont observés, tels que le bien-être à l’échelle physionomique (pouvoirs des éléments du Mala) et en plus la régulation du rythme cardiaque.

Mala bouddhiste

Un mala bracelet de méditation est traditionnellement constituée par divers éléments provenant des profondeurs de la terre, cuivre, or, pierres précieuses (Jade, lapis-lazuli, sodalite, pierre de lune, améthyste, agate, grenat, turquoise, cristal de roche, œil-de-tigre, aventurine), mais aussi perles nacre, bois… Cette composition du Japa mala offre à ce bracelet mystérieux des propriétés de protection (énergie primordiale pure), de récepteur, d’émetteur et d’amplificateur d’énergie positive, de lien entre le matériel et le corps spirituel.

 


A propos du bracelet méditation Japa mala

Dans le bouddhisme tibétain, le Japa Mala (japa est cette pratique de méditation du fidèle dans laquelle il récite des textes sacrés Mantras) est un objet autant cultuel que pratique, servant principalement à égrainer par les 108 perles le nombre de récitations de mantras selon des règles spécifiques. Par ailleurs, le Mala indien bien chargé d’énergies positives est un puissant attribut spirituel qui sert à se protéger de diverses sources néfastes de la vie. Ainsi, le japa mala (bien utilisée avec la récitation d’un mantra selon les croyances ancestrales) a plusieurs vertus : libère la conscience, apporte la guérison de l’âme (Chakra du cœur Pranayama), accomplit le bonheur et la réalisation de désirs, la protection, etc. Le mala tibétain nous rappelle que la recherche de la bouddhéité ou état pur de la parole, du corps et de l’esprit ne se fait pas hors de soi, car le germe de la pureté pour y parvenir se trouve déjà à l'intérieur de chaque être qui au final a naturellement la nature de Bouddha. Le bracelet amulette Mala et d’autres objets cultuels permettent alors de chercher cette essence au fond de soi et de transformer ce germe pour parvenir pleinement au développement de la bouddhéité.

Outre ces utilisations rattachées à la méditation ou au culte, un mala tibétain est symboliquement portée par exemple en Chine pour repousser les esprits et les influences négatives selon la croyance populaire.

Mala bouddhiste

Signification du Mala tibétain et de ses 108 Perles

Avec 108 perles, le mala tibétain correspond alors aux 36 sentiments de l’existence humaine (passé, présent et futur), en hindouisme, 1 représente dieu, 0 symbolise le néant et 8 l’éternité, l’infini. Cependant ce même nombre 108 de le japa mala est le produit de deux chiffres, 9 et 12 qui ont des significations spirituelles fortes dans plusieurs traditions : 9 symbolise le dévouement, la compassion et l’altruisme, le savoir ; 12 représente la guérison, les méridiens énergétiques, la connaissance (12 maisons en astrologie orientale). Le nombre 108 renvoie aussi aux 108 lignes d’énergies convergentes du corps et de l'esprit pour former le Chakra du cœur.

Mala tibétaine

108, soit la récitation ou invocation 100 fois des six syllabes magiques Mantras « prière : Om Mani Padmé Hum » (AUM MANI PÉMÉ HOUNG), cette série de récitation 100 fois sert à :

  • rendre purs parole, corps, et esprit du pratiquant comme ceux du Bouddha (métaphore au Lotus qui sort du limon sans être souillé par la boue, sagesse de la vacuité de l'existence);
  • mettre le pratiquant sur la bonne voie, celle du Joyau permettant d’atteindre l’illumination par une intention altruiste, l'amour, la compassion et qui écarte les difficultés, l’existence cyclique, l'indigence, la pauvreté ;
  • démontrer au pratiquant que pour parvenir à l’état d’éveillé, il doit comprendre et appliquer de la méthode (enseignement) et de la sagesse selon le système des Sutras.

L’égrenage des 8 autres perles de le Mala tibétain servant à réciter le mantra de 6 syllabes permet de réparer ses erreurs présentes et passées et de récupérer les oublis tout en faisant office d’offrandes des mantras à une déité.

Tassel, amulette de la perle du gourou, perles Chaturmaharaja et Meru, fermoir conique vacuité constituent les principales composantes d’un bracelet mala. En plus, le cordon fait de fils tressés où sont enfilées les perles à son explication : 5 fils noués (cinq sagesses de Bouddha), 3 autres fils (Trois corps du Bouddha Absolu, Gloire et Émanation) et 9 fils assignés au Bouddha primordial Vajradhara.


Pour aller plus loin :

Qu'est ce qu'un mala ? comment l'utiliser ? - Objetsdevasion.com

définition Mâlâ - wikipedia

Acheter votre bracelet Tibétain - Boutique en ligne catégorie Mâlâ

Acheter votre bracelet Mala - Boutique en ligne

Bracelet tibetain en aventurine
18 €
Bracelet mala en bois de santal brun
18 €