Artisanat et antiquités d'Asie
Tel: 01-85-54-01-34 Pièces visibles sur Paris sur rendez-vous.
Panier

A propos des Chakras

En sanskrit tchakra et en français chakra (hindouisme) veut dire disque ou roue, il s’agit d’une image qui renvoie au concept de centre énergétique qui tourbillonne. Quelle est l’explication des sept énergies chakra du corps et les 13 chakras (7 chakras du corps et les autres chakras du corps astral ou éthérique) ?

Chakra

7 Chakras et énergie vitale dans l’Hindouisme

Le premier Chakra est le chakra Racine qui est le chakra d’ancrage du corps humain à la terre, on l’appelle Muladhara Chakra en sanscrit. Il s’agit de la première manifestation de l’énergie vitale dans le corps dont le centre se situe à la racine de la colonne vertébrale. En interprétation ésotérique, ce chakra racine Muladhara constitue le fondement sur lequel l’homme va construire sa vie et entreprendre tous les genres d’activités pour travailler la pleine conscience du corps.

Chakra

Le Chakra Sacré Swadhistana est la seconde manifestation de l’énergie vitale qui concerne le corps émotionnel, la sensualité et la sexualité. Symbolisé par un croissant de lune, il peut alors être interprété par la féminité et par extension par l’appareil reproducteur de celle-ci.

Le Chakra du Plexus solaire chakra Manipura est le centre énergétique du cœur spirituel, c’est-à-dire la manifestation de l’énergie qui gouverne l’instinct, le pouvoir personnel ou encore l’estime de soi.

Le Chakra du Cœur Anahata ou porte de l’âme se situe au centre de la poitrine, il est relié au cœur, aux deux mains et bras et au thymus. Ce 4ème chakra du Cœur est une autre manifestation de l’énergie vitale qui infuence le domaine de l’amour, de la compassion, du pardon, de l’espoir, de la la sagesse et de la stabilité émotionnelle. Ce chakra du milieu permet à l’homme de travailler efficacement les déséquilibres du corps et de l’esprit, des éléments inférieurs et supérieurs de l’être.

Le Chakra Vishuddha ou chakra de la gorge est associé à la glande thyroïde : cette autre manifestation de l’énergie vitale trouve sa place dans la partie antérieure supérieure de la poitrine (derrière le sternum et entre les poumons) et constitue alors le siège de la compassion. Il symbolise l’amour inconditionnel, la patience, l’altruisme, l’empathie, le bonheur, c’est la porte d’entrée vers la paix et la sérénité (émotions équilibrées et harmonisées). Centre de purification, ce chakra de la gorge est une énergie qui gouverne l’expression créatrice et la capacité à délivrer un message de vérité lorsqu’il est ouvert et en bonne santé (relie chakra Ajna et chakra Anahata).

Le Chakra Ajna du 3e Œil est situé sur le front entre les sourcils, représenté par un lotus violet à deux pétales, c’est principalement le centre de commandement associé à la glande pinéale endocrine du cerveau. Cette autre manifestation de l’énergie vitale agit sur la perception extrasensorielle du monde, le pouvoir d’exprimer ses idées pour réaliser des rêves et des buts dans la vie (chakra supérieur).

Les autres Chakras du corps astral dans l’Hindouisme

Chakra

Outre les énergies chakras du corps, on retrouve également d’autres chakras dans les cultures exotiques qui appartiennent au corps astral. Ce sont principalement :

  • Chakra Étoile de la Terre situé dans les entrailles de la Terre
  • Talu Chakra est le centre d’énergie du chakra secret
  • Chakra de la Couronne ou Sahasrara Chakra situé sur le haut de la tête est un centre d’énergie où l'homme atteint les plus hauts niveaux d’éveil et de conscience
  • Chakra de l’Étoile de l’âme ou siège de l’âme permet à l’énergie Divine d'investir la vie de l'homme
  • Chakra vers la Source Divine.