Artisanat et antiquités d'Asie
Tel: 01-85-54-01-34 Pièces visibles sur Paris sur rendez-vous.
Panier

Guide d'achat de statue de Ganesh

Le Dieu Ganesh, appelé également Ganesha, Ganapati ou Vinayâka, incarne l'intelligence, la vertu, et la chance. Dieu bienveillant, son effigie est présente, non seulement dans les temples, mais également dans la plupart des maisons indiennes. Une statue de Ganesh chez soi favorise en effet la chance dans tout ce qu’on entreprend et symbolise la prospérité.Que cela soit à des fins ornementales, pour une collection ou comme porte-bonheur, il existe de nombreuses statues de Ganesh disponibles à la vente et qui se déclinent sous toutes les formes.

Ganesh, le Dieu le plus vénéré des hindous

Guide d'achat de statue de Ganesh

Ganesh est considéré comme la divinité la plus vénérée dans l’Hindouisme. En Inde, Ganesh est le Dieu du savoir, et de la sagesse. On lui attribue également la qualité de porter chance. Facilement reconnaissable, cette divinité est représentée par une partie inférieure humaine avec quatre bras, deux jambes et une tête d’éléphant avec une seule défense.

Il existe deux versions à la naissance de ce Dieu : la première est que sa mère, Parvati, a créé Ganesh à partir des sécrétions de sa peau pour faire de lui un gardien de porte. La seconde quant à elle, attribue la création de Ganesh à son père Shiva à la demande des Dieux.

Selon l’une des versions, les Dieux demandèrent à Shiva, le dieu de la destruction de l’ignorance et des illusions, de créer Ganesh afin de faire la distinction entre le bien et le mal. Cette distinction permettra également de réussir dans les bonnes entreprises et d’échouer aux mauvaises. Il s’avéra alors que Ganesh, qui était aussi beau que son père, séduisit les femmes à tel point qu’il en oublia sa tâche en ce monde. Sa mère Paravati, déesse-mère décide alors de le punir en le décapitant, en remplaçant sa tête par celle d’un éléphant et en lui attribuant un ventre proéminent. 

La seconde version, qui est la plus populaire, raconte que Ganesh fut créé par sa mère à partir des sécrétions de sa peau pour être un gardien de porte en l’absence de Shiva, son mari. Lorsque celui-ci revient de guerre, il demande à voir sa femme, ce que Ganesh lui interdit, fidèle à sa tâche. De fureur, Shiva lui tranche alors la tête. Lorsque Parvati se rend compte de la scène, elle ordonne à son mari de redonner la vie à son fils. Celui-ci ordonne à son armée de parcourir le nord et de couper la tête du premier être vivant sur leur route. Ce fut la tête d’un éléphant qu’ils trouvèrent et que Shiva pose sur la tête du garçon. Il lui donne vie par le pouvoir de sa parole. 
Son culte est célébré dans la religion hindoue qui lui attribue les vertus du savoir, de destructeur d’obstacles et dispensateur des dons. Elle lui consacre notamment une fête durant laquelle a lieu une procession du char transportant une grande statue de Ganesh suivi par des chanteurs et des musiciens. Sur le parcours du char, des petits autels seront dressés et les gens se verront offrir des offrandes bénites, et des sucreries. 
Par ailleurs le culte de Ganesh se répand dans le sous-continent indien, et en Asie. La Thaïlande par exemple, évoque Ganesh comme le Dieu de la richesse et de l’esprit créatif, tandis qu’au Népal, il est considéré comme le protecteur de Katmandou et de ses vallées.

Il est également, en tant que Seigneur du Mûlâdhâra, le chakra de la base, invoqué dans les pratiques tantriques. En effet, dans le tantrisme, Ganesh est la Divinité qui permet d'éveiller la puissance de la Kundalini, l'énergie du pur désir. 

La statue de Ganesh 

Statue de Ganesh

Ganesh est représenté sous la forme d’un humain ventripotent à quatre bras et à tête d’éléphant. La majestueuse tête d’éléphant est ornée d’une couronne ouvragée, et parfois il porte un nœud coulant et un aiguillon à éléphants. Sa main porte une hache et il se nourrit de pâtisseries appelées « modaka ».

Ganesh est quasi présent dans chaque foyer indien sous forme de statue. Ces "murthis" (représentations matérielles) oscillent entre les styles traditionnels et modernes. En effet, les statues représentant Ganesh sont généralement très décoratives, soigneusement peintes avec des couleurs éclatantes et parfois dorées.  

Elle convient parfaitement pour une décoration intérieure, de style oriental, exotique ou zen. Par ailleurs, en pierre, elle peut servir d'ornement à son jardin, surtout si elle est installée à proximité d'une fontaine. 

Au-delà de l'aspect décoratif, une statue de Ganesh, en tant que représentant de cette divinité, peut être placée sur un petit autel individuel et permet ainsi aux hindous de vénérer et d'invoquer leur Dieu, pour sa protection et sa bienveillance dans tout ce qu'ils entreprennent au quotidien. En effet, la religion hindouiste procure à la statue de Ganesh des pouvoirs comme celui de porter chance en affaire, et donc la richesse. En accueillant la statue de Ganesh chez soi, son foyer ainsi que tous les projets qu'on entame seront à l'abri des obstacles qui peuvent se présenter. Par ailleurs, tout comme les autres statues représentant les divinités hindoues, la statue de Ganesh a pour vocation de déclencher chez le croyant le dhyana, ou l'état de méditation. 

Soigneusement façonnées, les statues de Ganesh sont également des objets d'art qui en valent le détour. Pour les collectionneurs d'arts indiens, la statue de Ganesh deviendra sans conteste la pièce maîtresse de leur collection. 

Et si vous recherchez un cadeau original, pourquoi ne pas choisir parmi les différentes statues de Ganesh? Elles symbolisent la prospérité que vous souhaitez pour les êtres qui vous sont chers et apportent également la bénédiction à ceux qui les offrent en cadeau. 

Avec quels matériaux sont faites les statues de Ganesh ?

>> Statue de Ganesh en bois 

Le bois est un matériau noble, très apprécié en sculpture. Les statues de Ganesh en bois sont sculptées avec patience et précision. Fabriquées à partir du bois de santal, de teck... elles sont en général, esthétiquement très raffinées et peuvent se décliner sous différentes tailles

Une statue de Ganesh en bois constitue également une pièce très décorative. Elle s'harmonise parfaitement avec les tons froids et chauds et confère à sa décoration intérieure, un côté, à la fois rustique, naturel et élégant. 

Si vous optez pour une statue de Ganesh en bois, mieux vaut la placer en intérieur. En effet, le bois est un matériau vivant, les agressions extérieures peuvent rapidement le dégrader. 

>> Statue de Ganesh en pierre 

Statue de Ganesh en pierre

Il est également possible de trouver des statues de Ganesh en pierre. Elles sont généralement faites à partir de pierre naturelle, de granit,de marbre ou encore de pierre de lave... Symbole de durabilité, la pierre est un matériau solide, qui résiste aux aléas climatiques. Par ailleurs, elle ne nécessite pas d'entretien particulier. La statue de Ganesh en pierre est ainsi idéale pour décorer sa cour, sa fontaine ou son jardin. Les statues de Ganesh en pierre peuvent également servir d'ornement aux portails. Placées à l'entrée de votre demeure, ce Dieu, initialement, "gardien de porte", veillera à la protection de votre foyer. 

Si la statue en pierre est idéale en extérieur, vous pouvez également lui trouver une place dans votre décoration intérieure. Indémodable, une statuette de Ganesh en pierre naturelle sur votre étagère, par exemple, donnera certainement un côté original à votre décoration d'autant plus, que la pierre peut s'accorder facilement avec les autres matières. 

>> Statue de Ganesh en bronze 

Le bronze s'inscrit parmi les matériaux préférés des sculpteurs indiens, et cela depuis la nuit des temps. Une statue de Ganesh en bronze signifie bien plus que le côté esthétique, en effet, la durabilité de ce matériau suggère l'immortalité de la divinité qu'elle représente. Voilà pourquoi, les statues des divinités hindoues telles que Ganesh sont généralement conçues dans du bronze, un matériau aussi noble que précieux.

Il s’agit d’un matériau de qualité qui apportera du cachet dans la décoration intérieure et également en extérieur. Véritables œuvres d'art, les statues en bronze sont antiques pour la plupart, et sont donc des pièces parfois uniques. Si vous êtes adepte d'antiquités ou si vous recherchez un style ancien pour votre décoration, la statue de Ganesh en bronze est le meilleur choix à faire.

>> Statue de Ganesh en résine

Statue de Ganesh en résine

Les statues de Ganesh sculptées à partir de la résine sont généralement moins chères que les autres matériaux. Elles sont cependant tout autant solides et esthétiques. De plus, peinte et émaillée, il est possible d'avoir une belle imitation de la pierre, du bois, de la porcelaine, du marbre ou encore de bronze avec de la résine.  La sculpture en résine permet par ailleurs d'obtenir chaque petit détail des attributs de Ganesh ou d'avoir facilement une miniature de la Divinité. Ces statues sont également éclatantes et présentent de belles couleurs. Par ailleurs, les miniatures en résine peuvent être utilisées comme bibelots. 

À quel prix acheter la statue de Ganesh ?

Le prix des statues de Ganesh varie selon le type de matériau, la taille de la statue et la qualité de la sculpture. 

Pour une statue de Ganesh par exemple, le coût variera en fonction du type de bois utilisé. Une statue en bois précieux coûtera ainsi un peu plus chère que celle sculptée sur du bois moins noble. En général, le prix des statues de Ganesh en bois se situe entre 20 euros à 169 euros. 

Le prix des statues en bronze varie de 12 euros à plus de 200 euros, selon la taille, l'âge de la statue (si c'est un objet ancien ou s'il s'agit d'une pièce unique, elle peut coûter encore plus). 

Les statues de Ganesh en pierre sont un peu plus chères quant à elle, en effet, elles sont environ vendues entre 59 euros et 640 euros.

Enfin les statues de Ganesh en résine, moins chères, coûtent entre et 19,97 euros et 52,90 euros

Où se procurer la statue Ganesh ?

>> L'achat en ligne de statue de Ganesh 

Pour acquérir votre statue de Ganesh, vous pouvez commencer par l'achat en ligne, sur Internet. Il s'agit certainement du moyen le plus rapide pour dénicher facilement la statue. Vous n'aurez effectivement pas à vous déplacer et pouvez commander directement depuis votre maison ou votre bureau et vous faire livrer par la suite votre statue à votre adresse. 

Sur Internet, il existe de nombreuses boutiques en ligne, spécialisées dans la vente d'articles d'arts indiens et plus largement des antiquités d'Asie du Sud-est et d'Orient. Des sites spécialisés comme Objets d'évasion vous propose ainsi un large choix de statues de Ganesh, en bois, en pierre, en bronze sculptées par les meilleurs artisans à des prix compétitifs. 

En outre, les plateformes d’annonce telles que E-bay, les sites d’achats généralistes tels que : C-Discount, Pricemaster  ou Amazon proposent une multitude de produits ainsi qu'un comparatif de prix tout en détaillant les matières utilisées pour la sculpture des statues. Par ailleurs ces plateformes informent sur les coordonnées des boutiques qui proposent les statues. 

>> Acheter des statues de Ganesh sur Paris

Il existe sur Paris, deux quartiers Indiens où il est possible de trouver des objets d’arts indiens et notamment des statues de Ganesh. Le premier est situé dans le dixième arrondissement, entre la Gare du Nord et la Chapelle. Un temple dédié à Ganesh se situe également dans ce quartier, au 17 Rue Pajol, 75018 Paris. Vous pouvez les contacter au numéro de téléphone : 01 40 34 21 89.

Des boutiques parsèment ce quartier et proposent différents produits indiens. Parmi ces boutiques : Le Gopal n Co Supermarché situé au 72 Rue Louis Blanc, 75010 Paris.


Le second quartier indien se situe vers le Faubourg Saint-Denis, surnommé Little India ou Passage Brady. Il regorge de boutiques et de restaurants indiens et pakistanais. L’Epicerie Velan – 83/87 Passage Brady, 75010 Paris, par exemple disposent dans ses rayons de petites statuettes de divinités indiennes. 


Toutefois, il existe d’autres boutiques spécialisées hors des quartiers Indiens, dans Paris, qui commercialisent des objets d’art, notamment des statues indiennes. Parmi elles :

  • Paris, L’Or et le Sel, 54 rue d’Orsel-75018 Paris, tél : 0153410100
  • Le Bateau de Safran 9 villa Riberolle-75020-Paris- lebateaudesafran.com
  •  Indian Heritage- 25 rue Saint-Louis- 75004 Paris- Tél 0142775848- indianheritage.biz
  • Galerie Bamyan- rue Saint-Louis-en-l'Ile - 75004 Paris -Métro Pont-Marie ou Sully Morland-Tél. & Fax 01 46 33 69 66- Email bamyan@galeriebamyan.com- Internet galeriebamyan.com
  • Rickshaw- 7 passage du Grand cerf - 75002 Paris-Tél. 01 42 21 41 03-Fax 01 55 34 95 79- Internet rickshaw.fr
  • Namaste-52 rue des Francs Bourgeois - 75003 Paris-Tél. 01 42 77 76 35-Métro Rambuteau, Hotel de Ville ou Saint-Paul-Internet boutique.zenethic.fr

Enfin, en province, les boutiques qui vendent des statues indiennes sont : 

  • Loire Atlantique- India Import-Charrère Direction La Chabuette-44450 Saint-Juliens de Concelles-Tél. 02 40 43 66 54-Email contact@india-import.fr-Internet india-import.fr
  • Oise- Hullabaloo Artisanat Indien-Jacques Loisy 12 bd Alsace-Lorraine - 50200 Coutances-Tél. 02 33 46 71 54 -Fax 02 33 46 71 54 -Email hullabaloo@artisanatsindien.com-Internet artisanatsindien.com
  • Pau- Shiva Spirit- 21 rue Pontrique, 64100 Bayonne-Internet shivaspirit.com
  • Savoie-Loung Ta- Immeuble Les Ravières - 73300 La Toussuire-Tél. 04 79 83 05 16-Email tsangpo@tele2.fr - Internet loungta-73.fr