Artisanat et antiquités d'Asie
Tel: 01-85-54-01-34 Pièces visibles sur Paris sur rendez-vous.
Panier

Amulette bouddha les différents types d’amulettes

Les Amulettes Asie antiques : un univers mystérieux et extraordinaire 


Pourquoi les amulettes Asie ont elles un si grand intérêt ? Au-delà de l’aspect religieux et rituel, une amulette est considérée dans plusieurs cultures comme investie de plusieurs pouvoirs… Les Amulettes de Bouddha ont de nombreuses propriétés, leurs utilisations sont tout autant diverses. Parmi celles-ci on peut citer par exemple des amulettes Asie de santé, de charme, les amulettes de pouvoir, les amulettes d’invulnérabilité… Ces véritables talismans vénérés dans le monde bouddhiste sont le plus souvent produits par des maitres de Wats de grande renommée.

Amulettes Asie

Histoire et culte des amulettes Asie et pouvoir de l’amulette Somdej

Pour revenir sur les premières traces de la pratique du culte des amulettes Asie, il faut faire un bond en arrière dans le temps vers le royaume Rama IV en 1851 et 1868. À cette lointaine époque de ce royaume Rama IV, l'Amulette de Bouddha a pour principal objectif de rappeler aux fidèles les enseignements de Bouddha tout en commémorant les grands moines disparus à travers des reliques perdues.

Selon le folklore et la tradition, chacune de ces amulettes Asie peuvent apporter des pouvoirs différents :

  • la grande chance « Nun Duean », la bonne chance « Chok Lap »
  • le pouvoir, l’autorité, la crainte des autres « Maha Amnaj » et « Narayana » et « Mahasané » le pouvoir d’attirer
  • le sexe opposé
  • la fortune ou « Maha Phokhasap » et « Mahalap »
  • l’amour des autres pour sa grande compassion et sa gentillesse « Métta »
  • la popularité et l’estime des autres « Maha Niyom »
  • la protection face aux dangers courants et contre les accidents « Pokpong Kumkrang »
  • la protection aux blessures « Kleow Krat »
  • l’invulnérabilité et l’impénétrabilité aux armes « Kongrapan »
  • l’invincible avec l’augmentation de la force physique « Mahahut », être imbattable face aux coups de ses ennemis tout en rendant ses ennemis confus « Jang Gyang ». 

Une Amulette de Bouddha renferme un pouvoir magique de protection contre différents facteurs de dangers : accidents, agressions, les esprits malveillants, les créatures maléfiques, sorcellerie, attaques avec une arme…

Reine des amulettes rarissime dans sa forme originelle, le Phra Somdej est une amulette originellement fabriquée par le vénérable LP Toe dit Somdej Phra Putthajarn. Dans cette amulette se trouve alors différents ingrédients (200 en tout) parmi lesquels

  • une composition secrète de 108 fleurs et d’herbes médicinales,
  • la terre issue des endroits sacrés de la vie de Bouddha (lieu de naissance Lumbini, lieu de l'Éveil à Bodh Gaya avec des feuilles de l'arbre de la Bodhi, sa mort à Kushinagar)
  • diverses poudres sacrées d'amulettes de Wat ou temples de grands maitres et de reliques
  • de la poudre sacrée et d'ardoise ancienne, etc.


Amulettes Asie

Les Amulettes Asie comme l'amulette Somdej, rarissime, avec une grande valeur, d’autant plus qu’à cette liste d’ingrédients il faut rajouter 3 années de cérémonies de consécration. Ainsi, en tant que reine des amulettes elle possède plusieurs pouvoirs ayant trait aux domaines de la chance et de la fortune, du charme, de la popularité, de la santé, en plus de la protection initiale. Au quotidien, les amulettes Asie peuvent être emportées partout à l’intérieur de la poche d’un habit ou d’un sac pour se protéger des accidents.

De manière générale, l'amulette de protection protège de la malchance et des maladies, repoussent les esprits malveillants et les ondes négatives. L'image de Bouddha est la plus récurrente sur ces amulettes du royaume Rama IV, le sage ayant atteint le Nirvana et transmettant au monde le secret pour parvenir à cet état. En Asie comme en Thaïlande, la puissance de Bouddha est reconnue non seulement pour adoucir les maux de la vie, trouver une solution au cycle des problèmes et atteindre le bonheur. La catégorie de l'Amulettes de Bouddha est portées depuis des siècles dans ces pays. Au quotidien, outre le culte des amulettes pour la partie purement spirituelle, une amulette de protection et de charme confère à son détenteur différents pouvoirs, chance, charme, succès auprès des personnes, fortune… Mais une amulette de Bouddha est aussi très sollicitée pour son pouvoir de protection, par exemple contre les fantômes, les tourmentant, les attaques de personnes puissantes. Néanmoins, il n’existe pas une, mais plusieurs amulettes qui ont un ou plusieurs pouvoirs :

  • la popularité Maha Niyom
  • le succès, l’estime et l’amour auprès des autres Métta
  • la grande chance Nun Duean, la bonne chance Chok Lap
  • l’argent, la richesse Maha Phokhasap
  • le pouvoir, l’autorité Maha Amnaj
  • la séduction, l’attirance du sexe opposé Mahasané
  • augmentation de la force physique Mahahut
  • la crainte des autres Narayana
  • l’invulnérabilité aux armes, blanches ou à feux, et aux attaques ennemies (soldat)
  • la protection contre les accidents et les dangers
  • la protection contre toute blessure (accidents ou attaques) Kleow Krat
  • contrecarrer ses ennemis en les rendant confus Jang Gyang…

Amulettes Asie de protection Hoon Payon : puissant garde du corps

Amulettes Asie

De tout temps, les hommes ont créé des amulettes pour se protéger et pour faire part de leur demande aux dieux. Ce sont des petits objets conçus dans la pierre, en bois, en bronze, en faïence. Il existe de nos jours de nombreuses amulette Asie de protection produites par de grands maitres appelées « hoon payon », elles sont classées suivant 8 fonctions principales :

  • l’amulette pour le développement de la compassion et d’un grand charisme ou Hoon Payon Mahaniyom
  • l’amulette du charme et du pouvoir de séduction pour le sexe opposé Hoon Payon Mahasané
  • l’amulette de protection et de l’invulnérable contre les armes blanches (Hoon Payon Kongrapan)
  • ou l’amulette de protection face aux armes à feux (Hoon Payon Mahahut)
  • l’amulette Hoon Payon Ruean Faw Rot qui cible la protection lors des voyages
  • l’amulette d’aide pour la réussite professionnelle Hoon Payon Chaï Ngan
  • l’amulette pour les commerçants, aide aux ventes Hoon Payon Kah Kai
  • l’amulette Hoon Payon Rap Klort capable de résoudre tous les problèmes.

Ces amulettes Asie hoon payon sont à placer dans son habitation, sur son lieu de travail ou son commerce pour se parer des esprits négatifs, de la sorcellerie ou encore des mauvaises influences. Les amulettes de protection ont conservé un puissant esprit gardien. Pour les utiliser, il suffit de les porter sur soi chaque jour, mais pas comme pendentif. Il faut ensuite réciter un mantra d’activation au minimum 3 fois en soufflant sur l’amulette entre chaque répétition dans le cadre d'un culte des amulettes pour la charger de son pouvoir. Selon la pratique de la protection de l’amulette Asie, il faut laisser aux esprits de l’amulette Hoon Payon mieux connaitre le possesseur pendant un certain temps (les deux premières semaines) pour que se manifeste son énergie. Par conséquent, on dit de ce genre d’amulette que c’est un véritable gardien, un « garde de corps ».

On distingue aussi d’autres catégories d’amulettes Asie qui portent le symbolisme des divinités à travers l'amulette hindoue, les plus communes sont : Ganesh, Indra, Shiva, Vishnou, les déesses Kali, Durga, Lakshmi, Parvati, le dieu Krishna, Saraswati, le dieu mi-singe Hanuman. Cette catégorie d'amulette hindoue de la mythologie indienne proviennent de Wats , de Stupas, ce sont des créations artisanales. 

L'amulette hindoue de Ganesh

Amulettes Asie

Toute amulette hindoue est vénérée pour son pouvoir sacré de protection en Asie, parmi elles, l’amulette de Ganesh, le dieu-éléphant Seigneur des obstacles, est très populaire. L’amulette de Ganesh est investie de plusieurs pouvoirs, mais ce qui revient souvent c’est que c’est un puissant porte-bonheur. En bronze, en cuivre, en alliage alchimique, en or, en argent, en os ou en coquille, en plomb, l’amulette de Ganesh existe sous plusieurs formes et plusieurs tailles. Un exemple d’amulette de Ganesh le représente dansant sur le serpent Kalinga qu’il a vaincu. L’amulette de Ganesh et le serpent apporte la richesse et la prospérité, Ganesh attire le respect des autres, la compassion et l'amour.

En Inde, ce dieu films de Shiva et de Parvati se distingue par sa grande force, il écarte les obstacles. Ainsi en exposant ses problèmes, le fidèle bénéficie de l’écoute d’une grande oreille pour résoudre les tracas de la vie. Ganesh est le dieu des travailleurs et de la connaissance, posséder une statue avec ce dieu permet alors de résoudre des obstacles liés au monde professionnel (nouveau travail ou nouvelles fonctions, longue période d’inactivité, recrutement). C’est également un dieu des études, la présence de l’amulette de Ganesh permet de passer avec brio un examen. Enfin, l’amulette de Ganesha est un puissant objet rituel protecteur du foyer.

Aujourd’hui encore, elle apporte plusieurs bienfaits, car elle est produite dans le strict respect des règles des Wats et du savoir-faire des grands moines. 

Amulette Œil divin

La puissante amulette de l’Œil Divin sert aussi de protection pour se défendre des dangers physiques et occultes. Très présent en Egypte, xe symbole universel existe indépendamment des cultures, civilisations et religions et suggère une idée renvoyant à un dieu créateur qui voit tout par son pouvoir d’omniprésence et de sa connaissance absolue. Ainsi, chez les Indiens, ce symbole est l’attribut du dieu Indra et du dieu Varuna. Ce fort pouvoir protecteur de l’Œil omniprésent lui confère une valeur sacrée dans sa symbolique ancestrale. L’‘amulette a d’autres pouvoirs dans un autre contexte, comme la chance, le charme et les opportunités financières.

C’est un type d’amulette rare, de par la rareté des ingrédients magiques qui la compose et du temps imparti, 7 cérémonies et plus, pour la charger de pouvoir.

Amulette de santé

Les amulettes dites de santé protègent leur propriétaire des maladies et soutient sa santé, active les processus de récupération et les mécanismes d'auto-guérison pour constituer des réserves suffisantes d'énergie.

L’amulette de santé est le plus souvent constituée de métaux magiques très anciens, de poudre magique et constituée de reliques sacrés. Pour la charger de pouvoir, le moine artisan doit observer une longue retraite solitaire et la consacrée par plusieurs cérémonies autour d’autres moines. Ce type d’amulette, en plus de préserver la santé, permet à son possesseur de défier toute forme de magie noire. Dans la tradition des amulettes de Bouddha on cite en exemple celle de Mae Thorani déesse de la la terre mère. C’est en plus d’être une amulette de santé une amulette de fertilité destine aux personnes désirant un enfant. Elle est idéale pour les personnes fatiguées et celles souffrant de stress ou de frustration. 

Autres types d’amulettes

D’autres amulettes existent, elles ne sont pas forcément en corrélation directe à une divinité particulière. En premier lieu on peut citer les amulettes de chance et de pouvoir. Ces amulettes ont été créées pour venir en aide aux travailleurs et aux chefs d’entreprise, elles leur apportent plusieurs atouts : confiance, créativité, pouvoir de persuasion et d’influence, charisme, force, énergie mentale… Ce genre d’amulettes de prospérité aide les responsables à prendre les meilleures décisions sur le plan des affaires et des finances au sein de l'entreprise. Elles favorisent l’ascension sociale.
Ce type d’amulette est également liée à la richesse matérielle, la fortune et la chance au jeu…

Parmi ces porte-bonheur de bonne fortune prisés des entrepreneurs, on peut citer par exemple :

  • l’amulette avec le tigre Thep Si Hoo Ha Ta
  • la puissante amulette Ghumaree Tong de Kruba Subin
  • l’amulette qui apporte richesse, popularité, charme, fortune, charisme et prestige ((Phra Khun Paen Phra Nang)à base d’une puissante perle, d’huile de charme et de plantes magiques)
  • l’amulette Phra Nang Ta Daeng est destinée aux personnes en difficultés financières, elle leur apporte de la chance
  • l’amulette de charme à base d'ingrédients très rares (yants secrets, plantes rares) applique cette faculté sur son entourage et en amour, elle facilite l’établissement des bonnes relations et permet d’avoir une grande force d’attraction sexuelle et en stimulant le désir chez l’autre partenaire (amulette Lersi Pujao).

L’Amulette bouddhique existe depuis des siècles, elle présente en priorité le sage Bouddha, mais aussi d’autres « dieux » et des symboles qui attribuent à leur possesseur des pouvoirs plus ou moins grands. Charme de bonne chance, ces amulettes de Bouddha sont portées autour du cou, gardées précieusement dans leur étui. On les retrouve également posées sur le comptoir dans un commerce, sur le tableau de bord des taxis, accrochées aux rétroviseurs des véhicules. Les personnes placent dans leur poche ces amulettes porte-bonheur ou attachées autour de leur poitrine par un cordon.