Artisanat et antiquités d'Asie
Tel: 01-85-54-01-34 Pièces visibles sur Paris sur rendez-vous.
Panier

Comment bien choisir son bol chantant ?

Comment bien choisir son bol chantant tibétain ? L'achat d'un bol tibétain ou bol chantant de l'Himalaya peut se faire par un simple coup de cœur, une envie de voyage et d'ailleurs, le désir de mettre du zen dans sa décoration de maison. Pour toutes ces raisons, il existe sur le marché actuellement une offre extraordinaire de bols chantants. Ainsi, la simple boutique du coin de la rue, l'antiquaire du quartier et le collectionneur sont autant d'adresses pour se procurer un bol chantant. Mais quelle est la véritable raison de posséder chez soi ce fameux bol au son si sacré ?

bol tibétain

Les bols chantants existent en différentes couleur, forme et taille. Un bol imposant en règle générale produit un son grave, un bol de plus petite taille un son aigu voire cristallin à la limite de l'audible.
Bien choisir son bol tibétain: l’harmonisation des chakras
La notion d'énergie vitale ou de centres d'énergies est adoptée dans plusieurs courants dits spirituels ou dans des pratiques de relaxation et de bien-être. On peut remarquer une relation étroite entre l'utilisation d'un bol chantant et de cette notion des chakras. Si le nettoyage ou plus précisément la purification des chakras sont des actes reconnus dans le monde pour leurs bienfaits multiples pour la santé physique, mentale, spirituelle, le son du bol chantant constitue alors un moyen rapide à cet effet.

Depuis la nuit des temps, Inde , Asie ont pratiqué les rituels autour de ces bols au son magique et impénétrable. Leur connaissance sur la fabrication et le polissage de l'alliage de métal constituant le bol tibétain a permis d'établir un lien entre la puissance des ondes et l'énergie primordiale qui maintienne univers.
Choisir un bol de sept métaux unique et authentique, c'est pouvoir profiter de cette longue tradition himalayenne pour apprendre, s'initier, et profiter des bienfaits d'un objet séculaire. L’essentiel dans le choix de ces bols est de bien repérer le son qui plaît au pratiquant au niveau de chacun des sept chakras, soit un set complet de 7 bols chantants (des pieds à la tête).

Bien choisir son bol chantant de méditation pour ses vertus thérapeutiques

Dans les sciences modernes notamment dans le domaine de la santé et de la recherche, le bol tibétain cinq fois millénaire a suscité l'intérêt du groupe public et des spécialistes de la sonothérapie. La friction ou le choc des parois ou de l'arête du bol chantant produit un son reconnu aujourd'hui pour amener le corps et l'esprit vers un état de délassement (ondes cérébrales basses fréquences Thêta). Autrement dit, l'intensité du son et des vibrations produisent véritablement un ressenti qui permet d’entrer dans un état de déconnexion au mode de pensée rationnel et intellectuel pour partir vers l’imagination, la créativité et la relaxation.
Le massage sonore par le bol chantant est une autre expérience pour laquelle il est nécessaire de bien choisir son bol : l’idéal étant bien sûr les bols de 7 métaux anciens, ceux-ci devenus rares on peut se référer à d’autres bols toujours de 7 métaux et de production artisanale (Népal, Inde, Tibet). .

Dans la médecine traditionnelle des lamas, le bol chantant est utilisé comme ustensile et outil de diagnostic médical en posant celui-ci sur les parties du corps à traiter et le faire résonner.


bol tibétain



On retrouve des traces de ces premiers bols sur les terres mongoles : façonné avec du cuivre, cet objet était un ustensile quotidien ou offert en présent aux jeunes femmes enceintes. De Mongolie, le bol débarque au Népal puis au Tibet. Son utilisation devient plus spirituelle que matérielle, car le bol des forgerons mongoles aura acquis ses lettres de noblesse auprès de chamans de l'Himalaya.
Le bol de l'Himalaya devient l'objet rituel d'abord des cérémonies d'offrandes faites aux ancêtres et en l'honneur des morts, ensuite des prêtres bouddhistes dans leur rituel de méditation vers l'éveil.
Un bol chantant tibétain est forgé à partir de quelques métaux, cuivre, plomb, fer, étain, or, argent, mercure. C'est l'alliage communément adopté dans la composition d'un bol tibétain authentique et ancestral. Cependant, il existe des bols à cinq métaux ou bien même moins : ce sont le plus souvent des bols tibétains modernes non forgés mais moulés, avec évidemment une puissance et une durée sonore assez peu comparable aux Bols des anciens. On trouve également sur le marché des bols tibétains avec des gravures, celle-ci désigne des syllabes sacrées des mantras. Le son produit par la friction du bol chantant accompagne la prière des mantras pour une autre expérience de méditation.

On peut remplir le bol chantant d’eau, ce sont les bols gravés sur le bord intérieur d'une ligne de démarcation pour indiquer un niveau de remplissage.

Les autres utilisations de bols chantants
En décoration, on peut opter pour des bols avec des gravures ou des motifs géométriques originaires du Népal.

Un bol chantant pratique est celui avec des gravures tels un calendrier: on raconte que ces bols utilisés pour déterminer l’harmonie entre le bol et l'énergie cosmique. Leur mode d'emploi exact s'étant perdu dans le temps, on déversait une à deux gouttes d'eau au fond du bol et on observait les réactions avec la résonance pour savoir quel était le jour astrologique.

On peut aussi citer des bols chantants à offrandes présents dans de nombreux temples au Népal et au Tibet (Lamas). Quoi qu’il en soit, le choix d’un bol chantant s’opère par le son unique qu’il produit, par son poids, souvent son aspect décoratif (couleur ou motifs).