Artisanat et antiquités d'Asie
Tel: 01-85-54-01-34 Pièces visibles sur Paris sur rendez-vous.
Panier

Explication du Mala et des différents Chakra

Qu’est-ce que le Mala tibétain et les énergies Chakras ?

Le Mala tibétain ou indien est un rosaire comme un chapelet de méditation utilisé dans le bouddhisme tibétain pour évoquer les Mantras, objet de méditation et de prières, il s’enroule autour du cou comme un collier ou autour du poignet. Depuis des siècles, le Mala sacré est considéré comme un objet de culte par les pratiquants et fidèles du bouddhisme. Un objet qui naît dans le berceau de l’Inde depuis des millénaires avec l’hindouisme (terme sanskrit), le mala dans la religion du Bouddhisme et devient la guirlande de méditation Japa (avec la récitation de Mantras syllabes magiques).

Mala bouddhiste tibétain

Le mala bouddhiste tibétain se compose d’une centaine de perles (mala 108 perles précisément) de différentes matières, graines, pierres, perles naturelles de nacre, bois, etc.

Aujourd’hui, un mala de 108 Perles (pierres précieuses, bois sacré ou nacre) se porte comme un bijou, pourtant derrière ce seul aspect de la mode, un mala 108 perles doit s’analyse plus en profondeur. Depuis les premières civilisations, le mala est associé à des énergies positives et des puissances prodigieuses et naturelles qui ont une influence sur les flux d'énergies circulant chez l’homme. Tous les éléments naturels, dits « célestes », permettent d’activer ou de réveiller les énergies qui sommeillent en chaque être.


Ces énergies s’appellent énergies Chakras (points précis du corps qui concentrent l’énergie vitale de la Création) :

  • 1er Chakra ou Muladhara de couleur rouge (énergie d’ancrage à la famille, à la Terre et à toute chose essentielle, associé à la sécurité. Point d’énergie vitale se trouvant à la base de la colonne vertébrale ;
  • 2e Chakra Swadhistana de couleur orange qui se trouve au-dessous du nombril (siège de la reproduction et de la créativité, lié aux reins et aux intestins) ;
  • 3e Chakra Manipura ou plexus solaire, le Cœur spirituel, énergie qui reflète la confiance, l’estime de soi, l’énergie de survie. Énergie vitale de couleur jaune, elle se positionne au-dessus du nombril ;
  • 4e Chakra Amour cosmique Anahata symbolisé par le vert, porte de l’âme et énergie vitale liée au système circulatoire (émotions, la gratitude, compréhension). Ce chakra de l’amour cosmique émane du centre de la poitrine ;
  • 5e Chakra (du larynx) couleur bleu clair Vishuddha, c’est le chakra de la parole liée à la glande thyroïde, par extension expression de ses convictions et de ses sentiments. C’est le lieu pur de l’inspiration divine;
  • 6e Chakra Ajna du 3e Œil de sagesse (vision juste, intuition et intellect) se cache au-dessus de la racine du nez : énergie de couleur bleu foncé), ajna est lié à l’hypophyse, au système nerveux, aux yeux ;
  • 7e Chakra Soma (ou champ qui ouvre les trois aspects de la Conscience, spiritualité, sagesse intérieure et connaissance de soi) au sommet de la tête, chakra couronne de couleur violette et lié au cerveau, mémoire et concentration.

Chakra - Mala bouddhiste tibétain

Le mala 108 Perles ou chapelet de méditation est la porte d’entrée des différents Chakras pour bénéficier d’un soin purificateur en douceur et en même temps se débarrasser des énergies néfastes. 

A propos des énergies Chakras

En sanskrit, chakra se traduit par roue ou disque, il s’agit de cette énergie invisible du corps humain passant à travers des Nadis ou canaux tourbillonnant au passage de ces roues (88 000 dans les textes anciens de la médecine ayurvédique des hindous) regroupées sous Sept énergies majeures réparties sur tout le corps. L’énergie vitale circule d’un chakra à l’autre par ces canaux (du 1er à la base du corps au sommet de la tête). Les 7 Chakras majeurs sont figurés par des fleurs de Lotus accueillant tour à tour cette énergie en se fermant et en s’ouvrant. On raconte que plusieurs facteurs peuvent obstruer un chakra et le cycle de transmission : peine, mal-être, stress, mauvaise hygiène de vie, déception amoureuse, fatigue…

La méditation avec un mala tibétain rééquilibre et vont charger en énergies nouvelles ces centres chakras. Avant la méditation, le pratiquant se repose dans une ambiance la plus neutre possible en déterminant l’humeur et l’état de la personne (énergie vitale Vatta, Pitta ou Dosha). Passée cette étape, le pratiquant doit se concentrer sur la véritable nature de ses blocages d’énergie, puis les assigner par rapport aux sept chakras correspondants. Précédant la phase de méditation, le pratiquant en Asie et en Inde plonge dans un océan de soins de bien-être naturel à base de cures naturelles :

  • Bol Chantant (évacuation des tensions négatives) par les vibrations et le son ;
  • Fumées encens (purification des chakras)
  • Pierres chaudes placées sur les 7 points énergétiques Chakras
  • Massage aux huiles avec des vertus relaxantes ((nettoyer les énergies négatives).

C’est à la suite de ces rituels de bien-être que la méditation avec un mala tibétain est efficace.

Méditation - Mala bouddhiste tibétain

Le mala 108 perles et rééquilibrage des énergies Chakras

Selon la tradition il est présenté comme une des meilleures thérapies douces de bien-être, la revitalisation ou rééquilibrage du chakra était autrefois considéré comme une pratique pour des pratiquants initiés. Il s’agissait dans ces temps passés d’attribuer d’abord ces chakras à des thématiques tirées du sacré et de l’ésotérisme.

En dernier lieu, le pratiquant procède à un autre rituel : chakra couronne Sahasrara. Ce rituel spirituel et de bien-être se déroule comme suit :

  • Massage kundalini l’axe vertébral et réflexologie plantaire (huile tiède sur les points connectés aux chakras)
  • Modelage de la tête avec pression sur les points d'énergie des chakras supérieurs (huile chaude)
  • Pose d’un masque capillaire à l’argile sur les autres points (7e chakra Soma).

Ce rituel du chakra couronne vise à améliorer la meilleure transmission entre les centres énergétiques avec les canaux d’énergie (les énergies négatives étant supprimées) pour que le pratiquant puisse retrouver la sérénité intérieure.