Artisanat et antiquités d'Asie
Tel: 01-85-54-01-34 Pièces visibles sur Paris sur rendez-vous.
Panier

Rosaire bouddhique ou Mala en graines bodhi

Tradition des graines de l'illumination et Mala Bodhi Inde

En langue sanskrite, Bodhi signifie Vérité ultime, de ce fait cette vérité fait référence aux histoires sur l’Éveil du prince Siddharta Gautama qui devient alors Bouddha Shakyamuni. Cependant, une autre légende veut qu’au cours d’une vie passée de Bouddha, celui-ci sous une apparence d’oiseau, il aurait donné naissance à l’Arbre de la Vérité et de la Vertu grâce à la graine Bodhi sorti miraculeusement de son corps.

Rosaire bouddhique ou Mala en graines bodhi

La graine Bodhi est naturellement bien arrondie de couleur beige sombre avec quelques marques violettes et parfois assimilables à la langue védique sanscrite en surface. À part cette variété commune, on peut distinguer la graine Bodhi étoiles-lune (grand œil rond symbole de la lune entourée d’étoiles), les graines Bodhi œil de phénix et les graines Bodhi œil de dragon.

Cette graine de Bodhi est renfermée dans le fruit qui se trouve sur le Ficus religiosa appelé « Figuier des pagodes » du fait de son appartenance à l’Asie du bouddhisme, ballete, ou encore sous le terme général de Pipal. L’arbre Pipal qui s’élève jusqu’à 30 m a un tronc massif et des feuilles en cœur de forme allongée. C’est le seul arbre au monde transformant le dioxyde de carbone en oxygène à toute heure de la journée et au cours de la nuit. Un spécimen notable est associé à la localité de Bodh Gaya en Inde (l’Arbre du Premier Éveil du Bouddha Gautama et sacralisé par l’empereur Ashoka par la suite). Cet arbre qui correspond au Mala Bodhi Inde est un des principaux symboles sacrés du bouddhisme, Arbre de l’Éveil et de l’enseignement de Bouddha. Bien qu’il ne subsiste aucune souche initiale de l’Arbre sacré, on sait qu’une  branche du premier figuier du temps de Bouddha ait été transplantée au Sri Lanka deux siècles av. J.-C.

Dans la croyance hindouisme, le Pipal sacré fait référence au dieu Yama de la mort , mais aussi au dieu Krishna avatar d’un des dieux de la Trimurti. Toujours dans cette tradition, les fidèles effectuent le rite Parikrama se déroulant par des danses folkloriques 7 fois autour de l’arbre avec des incantations pour saluer le roi des arbres sur terre. Dans le Jaïnisme fondé sur le principe de l’âme habitant plantes et arbres, cette tradition établit donc que ces végétaux peuvent donc éprouver des émotions (Le Pipal est aussi sacré, car c’est l’Arbre de la méditation qui leur permet de libérer leur âme).

Symboles autour du Mala perles graines de Bodhi

Les graines de Bodhi de par leur aspect sombre aux notes chaudes rappellent l’ambiance particulière des stupas et pagodes du bouddhisme, elles symbolisent selon la tradition la Vérité de Bouddha, ce qui veut dire sa quête de délivrer les êtres de la souffrance par son enseignement qui conduit vers le chemin de l’Éveil. Autrement dit, il s’agit de se débarrasser totalement des attitudes, des pensées et émotions négatives de l’être, orgueil, avidité, attachement matériel, jalousie, colère, égoïsme, ignorance… Tous ces caractères voilent la véritable nature de bouddha qui s’endort en chaque être humain (d’où la nécessité de l’éveiller par la vertu et la sagesse). L’éveil ou Illumination dans le bouddhisme évite toute renaissance dans l’un des 6 mondes douloureux appelés cycle Samsara des renaissances. 


Rosaire bouddhique ou Mala en graines bodhi

Quelle que soit la croyance ou la tradition, le Pipal arbre de la Bodhi a une valeur extrêmement sacrée. Cet arbre de l’Eveil dans le bouddhisme produit les graines sacrées du Mala Indien utilisé depuis des siècles en tant que rosaire ou chapelet bouddhique.

Répandre la paix et servir son prochain pour le mener sur le chemin de la libération, tels sont les deux principes fondateurs du bouddhisme. Pour ce faire, les pratiquants ont recours à des objets sacrés comme la graine de la bodhi qui non seulement fige à jamais l’enseignement de Bouddha Gautama, mais symbolise également la puissance et l’étape ultime de cette libération grâce à la Mala de graines de bodhi.

Les vertus des graines bodhi

Le Mala Bodhi Inde s’appelle aussi mala œil de bouddha, du fait de cette qualité elle protège du mauvais œil son possesseur pour s’attirer les meilleures grâces, s’entourer d’un courant en permanence positive. Par exemple, le Mala perles graines de boddhi Vajra se compose de graines avec des formes d’écriture en langue sanskrite au-delà du seul aspect que peuvent avoir ces malas de Bodhi, tout l’intérêt réside dans les pouvoirs qu’elles renferment. Ainsi, on peut citer par exemple le mala perles graines de Bodhi Tiantai (vertus médicinales puissantes pour assainir l’esprit et revitaliser le corps), le mala Bodhi de Tiantai (mala de la spiritualité et de méditation vers la délivrance intérieure). Guru Rinpoché affirme en s’appuyant sur les textes du bouddhisme Vajrayana que seules les graines de Bodhis peuvent être utilisées pour tous les mantras.

Propriétés Mala Bodhi Inde

Rosaire bouddhique ou Mala en graines bodhi

Le chapelet en graines Bodhi a pour pouvoir de mettre en relation le pratiquant du bouddhisme avec ce qui touche au sacré, le rosaire bodhi permet alors de se diriger vers la voie de l'Illumination que connait Bouddha Gautama.

Dans la méditation, le rosaire Mala Bodhi Inde invite le pratiquant à revenir vers la vraie nature des choses, la source vaste et paisible de l’esprit, de l’énergie vitale, se poser les questions fondamentales de l’existence. Pazr ce processus, le Mala Bodhi Inde Pipal offre au fidèle toutes les capacités de perception et d’analyse (intelligence divine) pour percer les mystères. Grâce au mala bodhi, le bouddhiste médite pour réaliser la vision pure transmise par le Bouddha, ensuite travaille et se concentre pour l’éveil (libération) de tous les êtres. Car c’est en parcourant ce chemin que se trouve en fin de course la voie de la Vérité.

Un Mala Bodhi Inde réalisé avec de telles graines de bodhi s’utilise parfaitement pour une action de paix en soi et envers soi, c'est la réalisation de Sadhanas paisibles.