Artisanat et antiquités d'Asie
Tel: 01-85-54-01-34 Pièces visibles sur Paris sur rendez-vous.
Panier

le symbolisme des couleurs dans l’art tibétain

Le symbolisme des couleurs dans des pays asiatiques comme le Tibet est un domaine difficile à cerner, en raison de la variété des interprétations des couleurs et de leurs attributions. Ceci est notamment dû à l’influence des différentes cultures qui ont traversé le pays depuis des siècles…

Art tibétain

La compréhension et l’interprétation du symbolisme tibétain couleurs est une tâche ardue, il fait partie intégrante de l’histoire, de la culture, de la religion et des pratiques spirituelles. Ce symbole des couleurs Asie revêt même un aspect onirique par ces légendes ou par les aspirations des pratiquants en ces nombreux symboles. Le symbolisme tibétain couleurs fait partie du mystère de l’art tibétain. Comment comprendre ce symbolisme des couleurs dans les œuvres tibétaines ? Quels sont les codes de couleur du bouddhisme tibétain ?  

Cinq couleurs principales de l’art tibétain

L’influence du bouddhisme contribue à joindre des couleurs de prédilection caractérisant l’art tibétain. Avec le bouddhisme, l’art tibétain adopte un symbolisme de couleurs bien particulier relié aux Cinq Bouddhas de la sagesse.

Le Bouddha Ratnasambhava associé au jaune représente la vacuité, la renonciation et l’humilité ; c’est aussi le symbole de l’annihilation de l’avidité et de l’orgueil.

Art tibétain
Amitabha, le Bouddha de la méditation est associé à la couleur rouge : dans les œuvres artistiques tibétaines, cette association puissante symbolise la destruction, mais peut représenter d’autres vertus plus plaisantes (dignité, sagesse, bien-être). Cette couleur est très symbolique pour le bouddhisme tantrique, le rouge des entrées des monastères au même titre que la tenue des moines ou d’autres lieux consacrés.

Représentant Bouddha Vairocana, initiateur de la mise en mouvement de la roue du Dharma, il est associé au blanc, couleur du savoir, de la pureté et de la longévité. Dans les œuvres de l’art tibétain comme les mandalas ou le tangka, ce bouddha se situe toujours au centre.
Succès, détermination, harmonie, vigueur ou encore équilibre sont des qualités associées au vert, couleur de Bouddha Amoghasiddhi. Cet autre être spirituel est placé au nord. Sa couleur symbolise également la nature.

Situé à l’est, Bouddha Akshobhya capable de transformer la fureur en sagesse est associé au bleu dans les œuvres artistiques du Tibet. Cette couleur forte représente la guérison, car cette tonalité est associée à la pierre lapis-lazuli reconnue pour ses effets bénéfiques sur la santé. Outre cette première vertu, le bleu d’Akshobhya symbolise aussi la pureté, la tranquillité et la quiétude.

Pour cette couleur, les Tibétains expriment plusieurs interprétations à travers les différentes variations :

  • bleu foncé c’est le lapis-lazuli, la rareté et ce qui est pur ;
  • bleu clair turquoise est un symbole de la dualité terrestre des hommes vie et mort, terre et ciel dans une interprétation portée sur le spirituel.

Dans l’art tibétain, les couleurs violet et noir n’ont pas de frontière précise, pour les artistes ces deux couleurs représentent l’ignorance.

Art tibétain

Le symbolisme tibétain couleurs : une même couleur et plusieurs symboles

Voici ce qui rend les interprétations difficiles pour les couleurs de l’art tibétain, car ces mêmes couleurs de base ont une symbolique différente pour d’autres supports.

Art tibétain

Les drapeaux de prières tibétains par exemple, ont une approche de ces couleurs qui les interprète en fonction d’éléments de la Nature et non plus à un sens spirituel. Pour ces supports de méditation particuliers, l’espace comprenant le ciel, les astres et les étoiles sont associés au bleu.

L’air est associé au blanc, la terre est représentée par le jaune tandis que le rouge représente le feu et le vert les espaces aquatique.

On peut également remarquer les 5 couleurs de base du drapeau bouddhique tantrique qui n’ont aucun lien avec le symbolisme des couleurs des 5 Bouddhas de la sagesse. Il s’agit en effet des différentes couleurs de Bouddha en train d’accomplir son Eveil « aura de Bouddha »). Parmi ces couleurs on cite par exemple le blanc pour la foi, bleu couleur de la méditation, l’orange pour l’intelligence, l’énergie spirituelle rouge et le jaune pour la pensée juste.