Artisanat et antiquités d'Asie
Tel: 01-85-54-01-34 Pièces visibles sur Paris sur rendez-vous.
Panier

Statue de bouddha en bronze

Pourquoi choisir la statue de bouddha en bronze ?

Qu’est-ce qu’une statue de bouddha en bronze ? Le Bronze est un alliage métallique à l’aspect patiné de couleur brune. Les statues de bronze sont parmi les plus anciennes, car le bronze est le premier alliage métallique artificiel. Il est utilisé depuis les premières civilisations (( ge du bronze -3000 à -1000 av. J. -C)).


bouddha bronze

Statue de bouddha bronze et expansion du bouddhisme

Rappel sur les différentes écoles et l’enseignement de Bouddha

À la mort de Bouddha Shakyamuni, sa dernière recommandation pour l’humanité est le l’effort continu face à l’impermanence universelle. Ceci en vue d'échapper au malheur humain, au danger et finalement à la mort. L’enseignement de Bouddha connaît alors une grande popularité, l’expansion du bouddhisme gagne toute l’Inde du Nord, mais aussi les régions voisines dans l’himalaya notamment au Tibet. L’histoire du bouddhisme et des 18 écoles débute. Le premier concile survenu en -250 donnera naissance à ces 18 écoles du bouddhisme ancien en Inde puis dans les régions voisines. Le Bouddhisme Ancien de Gautama se structure alors en 3 grandes traditions ou Bouddhisme primitif pré-sectaire :

  • Bouddhisme mahayana né des voyages et de l’enrichissement culturel rencontré par le bouddhisme ancien sur la route de la soie (propagé en Chine, Vietnam, Corée et Japon)
  • Bouddhisme theravada implanté au Sri Lanka et en Asie du Sud-Est (-250 av. J. -C jusqu’en 150 apr. J. -C)
  • Bouddhisme vajrayana Tibet ou bouddhisme tibétain, avec des objets rituels en plus de la statue de bronze de bouddha (présent également au Japon et en Corée où il devient religion d’État).


En Inde, la tradition bouddhisme mahayana domine pendant 2 siècles, entre 500 et 700 apr. J.-C avant de coexister avec le courant du bouddhisme Vajrayana. Le courant theravada coexiste avec le courant mahayana au Sri Lanka et en Asie du Sud Est et redeviendra le seul courant bouddhiste dans ces régions (Sri Lanka épicentre de l’influence bouddhiste theravada en Asie du Sud dès le XIe siècle). Le Laos et le Cambodge furent tour à tour touchés à partir du XIIIe siècle par le courant bouddhisme theravada (pratiques hindouistes et influences bouddhistes).

D’autre part, l’empereur Asoka décide de propager dans le royaume de Maruya (et ses conquêtes) l’enseignement du Bouddha. À Pagan et dans tout le royaume de Birmanie, l’empereur Anawrahta fit construire de nombreux temples bouddhistes. Le bouddhisme Theravada fut introduit en Thaïlande à l’époque du royaume de Sukhothai vers 1260.

Le bouddhisme tibétain (de tradition Vajrayana) s’impose en Asie centrale ; la tradition Mahayana gagne l’Asie de l’Est et donnera naissance à différents courants. La tradition Vajrayana reste minoritaire. Dans l’histoire du bouddhisme, seule l’école Theravada a su conserver les points de vue philosophiques du bouddhisme ancien (courant popularisé à travers l’Occident).

 

C’est quoi les bronzes anciens ?

Combinaison de cuivre et d'étain, on y introduit aussi du zinc ou du plomb, le bronze est un très ancien alliage de ( ge du Bronze plus de deux millénaires avant l’ère commune ). L’homme a façonné des armes, des objets issus des pays de l’Orient comme la perse ou l’Afghanistan (site historique de Fullol).
Parmi ces anciennes productions de bronze, d’or ou d’argent, on retrouve des objets comme :

  • des médaillons circulaires
  • des bijoux sertis de pierres fines (bagues bronze)
  • des statues creuses en bronze (cavalier)
  • bols en bronze avec des décorations d’arbre et de taureau ou de sanglier
  • sceaux et coupes en bronze et or ou en argent à motifs géométriques.


Les objets en bronze caractéristiques de la culture bouddhiste sont décorés avec du cuivre en forme de torsade.

Qu’est ce qu’une statue de bouddha en bronze ?

Statue bronze bouddha shakyamuni

bouddha shakyamuni

Budh issu de la racine verbale sanskrit (texte religieux hindou-bouddhiste) veut dire s’éveiller. Le bouddhisme a ainsi pour finalité l’éveil, bouddha renvoie à toute personne qualifiée bienheureuse (bhagavat), l’Ainsi-venu (Thatagata). Stade atteint avec des enseignements principalement axés sur la méditation de Bouddha Gautama. Pratiques pour trouver les causes de la souffrance humaine et la vérité de son extinction.

Une statue de Bouddha historique en bronze a les attributs suivants :

  • crâne rasé avec une coiffe (une protubérance au sommet du crâne ou chignon)
  • lobes d’oreilles allongées (avec des bijoux de prince suspendus)
  • vêtement simple drapant le corps
  • yeux paisibles (mi-clos ou fermés) et un troisième œil formé par une pierre précieuse.


Siddharta Gautama est un jeune prince de Lumbini de la dynastie des Shakya de la caste des khastriva. C’est un prince guerrier qui est souvent représenté avec des traits fins. À 29 ans, le prince quitte la vie de palais et va peu à peu devenir le bouddha Shakyamuni en quête du remède contre la souffrance des hommes et des êtres… Il atteint l’éveil bodhi pour la première fois à l’âge de 35 ans.
Un bouddha ayant atteint le nirvana est affranchi de tout lien, ce qui veut dire de toute souffrance. Cependant à ce stade et avec les trente-deux marques (quête de l’éveil), le corps du bouddha est encore vulnérable.
Trois types d’éveils catégorisent le statut de Bouddha :

  • Bouddha solitaire, celui qui a atteint l’éveil par lui-même, mais demeure incapable d’enseigner le Dharma et ne peut pas libérer d’autres êtres (Eveil sous l’Arbre de la Bodhi)
  • Bouddha Arhat qui atteint le nirvana grâce à l’enseignement
  • Bouddha pur et parfait Samyaksambuddha (en suivant la voie des bodhisattva), tout le mauvais karma a disparu (invulnérabilité totale). 

 

La statue de bronze de Shakyamuni peut adopter plusieurs postures et geste des mains ou mudras. La posture prise de terre (assis une main posée au sol) est la statue de bouddha qui rappelle l’épisode de la victoire contre la mort. Bouddha affirme avoir compris la nature, les causes de la souffrance des hommes et solutionner son éradication. C’est la statue d’Inde en Bhûmisparsha-mudrâ en bronze de 14 cm ou 13 cm de hauteur.

Bouddha Shakyamuni part pour retrouver au parc des gazelles ses disciples (statue bouddha marchant de Birmanie en bronze) pour leur enseigner le Dharma (statue de bouddha de l’enseignement et mise en mouvement du Dharma).

Plusieurs autres formes de bouddhas existent après Shakyamuni. Tous partagent cependant un trait commun, la méditation (concentration) sur le dharma. Par exemple, on peut citer le bouddha en bronze de thaïlande style ratanakosin avec dorures en position méditative. Ou une autre statue de bouddha du Laos symbolisant la méditation (hauteur 10 cm, hauteur 20 cm voire plus).

Statue tete de bouddha

La statuaire de bouddha Gautama qui représente sa tête est un objet qui dégage une puissance énergie zen à première vue. Dans toutes ses représentations, son visage est souligné par des traits paisibles :

  • un front relâché (sans aucun pli)
  • des sourcils élancés et des yeux fermés ou mi-clos (un 3ème œil est au milieu représenté par un point)
  • une bouche fermée avec un léger sourire esquissé
  • peau douce (et dorée sur plusieurs statues).


La statue tête de bouddha rieur présente un même visage serein, à la seule différence des traits. C’est-à-dire un rire de joie immense (bouche grande ouverte), des yeux arrondis et de grosses joues. On peut comparer cette tête de bouddha à l’idée de volupté au sens de don pour les autres et de compassion. En effet, le bouddha de Chine aime donner (richesse) et atteint son éveil par le partage. Il lève parfois les deux bras au dessus de la tête.

Ce qu’il faut retenir de ces statues de tête de bouddha, c’est que les artisans ont toujours insisté sur la joie que peut dégager la contemplation de ces objets. Ils deviennent vraisemblablement des objets porte bonheur qui illuminent de leur présence la vie de chacun dans la maison ou dans le jardin.

Représentation bouddha rieur bronze

bouddha rieur bronze



La statue du bouddha rieur représente le Pu-Tai ou Budai au gros ventre. C’est le bouddha en position assise de Chine avec un sac rempli de lingots d’or. Au pays du bouddha rieur, un gros ventre est synonyme de grand cœur (générosité).

Le Pusa Bouddha rieur est typique du monde chinois et parfois appelé Milefo ou Ajita. On le retrouve aussi en position de méditation (lotus), mais son visage dégage un autre sentiment de joie.

En Chine dans la religion taoïste, il est le symbole terrestre du dieu de la prospérité. Le moine au sac de toile ayant existé un millénaire passé est lui aussi assimilé à la statue en bronze doré de ce gros bouddha. Très populaire en Asie, le moine Qici arpentait les routes une besace sur l’épaule. Il faisait don de lui pour venir en aide aux autres, distribuait ce qu’il pouvait aux autres. Il est considéré comme une la représentation du futur Bouddha Maitreya.

acheter votre statue en bronze de Bouddha

Une statue de bouddha en bronze sur Objetsdevasion.com, ancienne ou petite série d'artisan

Vous trouverez une grande offre de statues de bouddha authentique de 30 à plusieurs centaine d'euros sur la catégorie statue bouddha.

Venue de terres lointaines, votre statue de bouddha authentique a survécu au temps et a acquis au fils des décennies une belle patine. C’est ce gage d’originalité qui distingue nos statues des autres produits du marché. Toutes nos statues de bouddha, les plus anciennes aux plus récentes, sont l’œuvre d’artisans ayant acquis un savoir-faire légendaire. Ils connaissent l’histoire des origines du bouddha et mettent cette touche traditionnelle inimitable dans leur travail. Ne vous fiez pas seulement à l’apparence, savoir apprécier une statue, c’est aussi saisir son histoire et comprendre le plus petit détail qui fait heureusement toute la différence.

Le site propose les meilleures ventes pour des pièces uniques et exceptionnelles. Votre statue de bronze bouddha zen ou Gautama vous attend déjà depuis longtemps.

Moulage de statue de bouddha en bronze sur le site des musées nationaux

Vous avez remarqué une statue de bouddha en bronze antique au musée Guimet, le site des musées nationaux propose un ensemble de reproduction en plâtre d'une grande qualité.


Autres sites proposant des statues de bouddha en bronze moderne :

Si vous cherchez une pièce moderne de statue de bouddha en bronze, de nombreuse plateforme en propose :

- Retrouvez sur amazon statue en bronze de bouddha une grande offre de pièces modernes, attention certains vendeur sont situés en chine et les délais de livraison peuvent dépasser le mois.

- Statue de bouddha en bronze chez Cdiscount plus de 200 pièces

- Statue de bouddha en bronze chez artisans du Népal : de nombreuses pièces moderne de qualité

- bouddhisme-universite.org : Boutique en ligne et articles sur le bouddhisme, le bien être, le développement personnel, etc. : Pièces de bouddha en bronze moderne (renvoi sur sa boutique amazon)