Artisanat et antiquités d'Asie
Tel: 01-85-54-01-34 Pièces visibles sur Paris sur rendez-vous.
Panier

Bien choisir une statue de bouddha pour décorer sa maison

Une statue bouddha ne revêt pas que cet aspect matériel de l'objet. Son sens s'inscrit dans la culture et la croyance de plusieurs peuples d'hier à aujourd'hui. Choisir cette statue pour décorer sa maison, c'est comprendre toute sa signification depuis ses terres surtout dans l'art du bien-être du foyer. 

Focus sur les indices pour justifier ce choix d'achat de la statue statuette artisanale (choix spirituel ou pour la méditation relaxation)... Comment bien placer une statue de bouddha dans votre maison.



Significations et tradition

Représentées partout dans le monde, les nombreuses statues construites à son effigie rappellent la sagesse contenue dans ses enseignements et la religion qu'ils ont inspirée.

A propos du prince Siddhart Gautama le Bouddha historique

gautama


C'est le fondateur du bouddhisme. De son vrai nom Siddharta Gautama, il est aussi connu sous le nom de Bouddha Shakyamuni.
Siddhartha était un prince héritier indien qui renonça à sa couronne et à la fortune dont il disposait pour se consacrer à la quête spirituelle, ayant pour finalité de guérir les souffrances de l'humanité. C'est un être exceptionnel qui a su trouver les voies de l'Éveil par ses propres moyens. On reconnaît la statue de bouddha Gautama par :
  • une protubérance au sommet du crâne (représentée comme un chignon),
  • une touffe de poils entre les deux yeux,
  • des marques de roue dans la paume des mains et sur la plante des pieds
  • toujours vêtu d'une toge qui tombe en plis élégants, comme celui d'un moine
  • parfois représentée très maigre (en mémoire à sa renonciation). 
Les statues de bouddha de l'Inde

Dans la culture asiatique, la posture qu'il prend est également importante et possède chacune une signification spécifique.

La statue de bouddha assis en Lotus ou bouddha en pleine méditation.
Cette statue évoque :

  • l'éveil,
  • l'enseignement,
  • le don
  • l'apaisement,
  • la contemplation profonde
  • l'unicité de l'énergie masculine et féminine.

La statue de bouddha en en marche ou debout symbolise le souhait d'aller vers les autres pour les apaiser, renvoyant à un mode plus solennel avec les mêmes gestes des mains en position assise.

La statue de bouddha en position couché ou allongé, posture du repos. Il invite à oublier les problèmes du monde quotidien.

La tête de bouddha : elle est surtout dédiée à la décoration et non pour la prière. Son visage plein de sérénité apporte une ambiance zen dans la pièce ou elle se trouve. Vous pouvez mettre une simple tête de Bouddha dans n'importe quelle pièce de votre maison, en décoration murale , posée sur des meubles en hauteurs ou sur un autel.

tete de bouddha

Le bouddha rieur ou bouddha zen

bouddha rieur


C'est le moine de la prospérité chinois. Le bouddha rieur représente le Dieu de la fortune et du bonheur. Parfois appelé Budai, personnage au grand cœur, aimable et bienveillant, il aide les autres à être heureux en ramassant toutes les souffrances de l'homme dans son gros sac. On le reconnaît par
  • un gros ventre,
  • un large sourire,
  • un crâne rasé,
  • un gros sac rempli de lingots d'or et de pierres précieuses (ou des friandises),
  • bagage et gourde pour le bouddha du voyage,
  • des bijoux dorés autour du cou. 

Votre Bouddha : entre croyance, culture et bien-être

Les statues sont considérées comme des objets décoratifs en dehors des temples. Elles Le Bouddha incarne une symbolique forte : il porte bonheur à ceux qui l'approchent, et protège les lieux.
Avançons sur les pas du Bouddha, pour découvrir ce que bouddha apporte et comment l'intégrer dans la décoration de votre maison.

Comment créer une ambiance zen ?

Une fois que vous aurez fait votre choix, il est important de savoir où placer votre statue.
Selon la tradition, une statue de bouddha doit être toujours placée à un endroit le plus haut de la pièce (sur une armoire, une étagère, une table, etc.). Bouddha doit toujours dominer la pièce dans laquelle il se trouve.


Pour la prière ou la méditation : vous pouvez placer votre statue sur le haut d'un meuble (style armoire, étagère, table, etc.) ou bien même créer votre propre autel. Votre statue peut-être décorée exclusivement avec des accessoires en lien avec le bouddhisme (mala, bougies, encens, mantras et sutras, etc.).


- Bouddha en position prise de terre à témoin (bhumisparsa mudra) qui symbolise la victoire sur la mort (ou les malheurs) et l'Éveil. IL représente la vérité et son engagement pour la libération avant qu'il n'entre dans la Lumière.
Il est conseillé de le placer au centre de la maison, dans l'entrée principale ou dans votre autel.


-Bouddha en position samadhi-mudra moins courant, symbolise la concentration qui promeut l'énergie de la méditation et le jeûne ;
Le Dhyana, ou mudra Samadhi, est le geste de la main, la contemplation profonde et l'unicité de l'énergie féminine et masculine. Idéal pour la salle de méditation, on le mettra alors au centre de la maison, ou sur l'autel.


- Bouddha en posture Prithvi Mudra symbole de la tolérance, la confiance en soit . Il évoque la force et la confiance dans son propre Cœur, idéal pour le centre de la maison, le salon ou l'entrée principale.


- Dharmacakra mudra ou mise en mouvement de la Roue de la Loi représente un Bouddha de la vérité. Il est associé au premier enseignement de Bouddha venant du centre du cœur. Il est favorable à l'enseignement dans la maison et la réception d'énergies positives. La place idéale pour ce bouddha est dans le salon ou le bureau.


- Bouddha Abhaya-mudra signifie courage. Elle est le symbole d'apaisement et de confiance en soi ;
La meilleure place pour cette statue, c'est l'entrée principale de votre maison ou du salon.


- Bouddha Namaskara mudra, symbole de salutation et adoration. Il s'exprime par une forme de prière qui vient du cœur.
Vous pouvez le placer dans votre entrée principale, votre salle à manger, salon ou bureau.


- Bouddha Karana mudra pour éloigner et expulser l'énergie négative ou le mal.
Soyez très attentif à son emplacement. Il est conseillé de ne pas le mettre face à la porte d'entrée (qui doit avoir l'énergie accueillante). Placez-le dans un endroit qui a besoin d'une forte barrière énergétique.


- Bouddha Vitarka mudra : qui signifie enseignement et discussion intellectuelle.
Il est conseillé de le mettre dans votre bureau à la maison ou dans votre bibliothèque.


- Bouddha Varada-mudra exprime la force de la compassion, l'accueil, l'hospitalité et l'offrande. Il est le symbole de la compassion, la sincérité et le souhait exaucé.
Il trouvera sa place dans votre jardin Zen.

L'art feng shui et la statue bouddha

Le Feng shui harmonise les énergies, le « Chi » d'un lieu. Utiliser une statue de bouddha pour décorer l'intérieure d'une maison apporte une énergie positive à celle-ci, et repousse les forces négatives qui apporteraient le mal.


bouddha

  • Afin d'apporter la paix, la santé, le bien-être, la statue de bouddha est donc à placée au nord-est de la pièce.
  • Dans le salon ou le hall d'entrée, elle favorise la méditation et la concentration.
  • Placé dans le salon, face à la porte d'entrée, la statue du bouddha chinois tenant un lingot d'or au-dessus de sa tête attire la bonne fortune.
  • Il est recommandé de choisir une statue de grande taille, mais cela dépendra de l'espace dont vous disposez.

Toutefois, si vous ne savez pas quel bouddha choisir, optez pour le bouddha rieur. Symbole de la sagesse, du bonheur et de la richesse, il est une valeur sûre.


bouddha

Ce qu'il faut éviter

En Asie, il y a certaines croyances et principes à respecter concernant les statues de Bouddha:
- Dans certains cultes bouddhistes, une sculpture d'une tête de Bouddha est considérée comme un sacrilège. La tête de Bouddha est acceptable seulement pour objet de décoration, mais surtout pas dans le cadre de la prière. On évitera donc les statues d'une tête de Bouddha seule.
- Dans la chambre à coucher, évitez de mettre votre statue tournée vers votre lit, ceci est signe de malchance.
- Les lieux comme les salles de bain, les toilettes, ainsi que la boîte de nuit ou un bar, sont considérés comme indigne pour recevoir bouddha.
- Ne jamais mettre Bouddha directement sur le sol, cela est considéré comme un blasphème. Toujours mettre Bouddha sur la partie la plus haute de votre pièce, ne rien suspendre au-dessus de Bouddha, et ne pas entourer bouddha d'objets n'ayant aucun lien avec le bouddhisme.
- Laisser bouddha poussiéreux pourrait causer de la malchance dans votre vie.

Pourquoi opter pour une statue de bouddha de fabrication artisanale ?

Les matériaux choisis par les artisans

La statue de bouddha en bois
La sculpture sur bois permet d'avoir une finition plus affinée, qui soulignera les moindres détails et caractéristiques physiques de la forme de bouddha. Matériau naturel et noble, la statue de bouddha en bois s'adapte parfaitement avec tout style de décoration et toutes les couleurs. Ne résistant pas à l'humidité et au soleil, elle est surtout faite pour la décoration intérieure.
La statue de bouddha en bronze
Le bronze est un matériau solide qui résiste à la corrosion. Sa finition patinée s'améliore avec le temps. La statue en bronze apporte un effet zen à la décoration de votre intérieur. Sa couleur dorée dégage une teinte chaude, idéal pour créer une ambiance calme et conviviale.
Pour créer une atmosphère de détente de votre intérieur, elle s'allie parfaitement avec un mobilier au ton chaud ou de couleur pastel; idéale pour décorer votre chambre à coucher.
La statue en bronze trouvera aussi sa place à l'extérieur pour orner votre jardin. Dans un petit espace aménagé dans le style oriental, par exemple, vous obtenez un joli petit coin de détente propice à la méditation.
La statue de bouddha en pierre
La pierre est un matériau robuste qui résiste aux caprices du climat. Pour la décoration extérieure, la statue bouddha en pierre est l'élément de décoration par excellence. Elle apportera une ambiance sereine et détendue à la décoration de votre jardin. Elle peut aussi s'adapter à tout style de décoration intérieure.

bouddha


La statue de bouddha en résine
La Statue de bouddha en matière résine possède une certaine solidité et résiste au temps. La statue sculptée dans la résine permet d'obtenir de belle couleur et peut même reproduire les couleurs des autres matières. Elle est parfaite pour une décoration intérieure et certaines sont conçues pour décorer le jardin.

Produit industriel contre statue unique artisanale

Les artisans sont très méticuleux dans le choix des matériaux qu'ils utilisent pour sculpter les statues de bouddha. Ainsi, ils peuvent user de leurs talents pour affirmer les moindres détails, tant dans la forme (gravures, peintures, ...) que dans l'expression du visage (sérénité, joie, concentration...), tout en respectant les enseignements et formes anciennes. Par ce fait, les statues sculptées à la main sont des pièces uniques et parfois rares.
On constate la différence entre les statues de fabrication industrielle et celles de fabrication artisanale par sa finition (forme) et son aspect au toucher (celles fabriquées à la main sont plus délicates.).
Les statues de fabrication industrielle sont produites à grande échelle.
Si vous voulez de l'originalité misez sur les statues de bouddha sculptées à la main.

Trouver votre statue artisanale de Bouddha chez Objet d'évasion...

Choisir une statue est avant une affaire personnelle. Votre statue doit vous apporter un sentiment spécial ainsi qu'une touche d'originalité qui reflète votre personnalité dans votre décoration.
Si vous n'avez pas encore votre statue de bouddha, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur parmi les adresses suivantes :

Dans la région parisienne,

1 - Le trésor du Tibet propose des objets népalais, tibétain et indiens , notamment des articles de décoration tels que les statuettes et d'objets de rituels pour les adeptes du culte :

  •     27, rue Saint Louis en l'Ile - 75004 - Paris, tél. : 01 43 29 98 88,

ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h3038,

  • rue Dauphine - 75006 - PARIS, tél. : 01 43 29 48 13

Ouvert du lundi au dimanche.

2 - Il y a aussi la boutique Tibet Village Gallery, spécialisée dans la vente de statues de Bouddha qui se trouve au 40 rue Saint-Jacques – 75005- Paris, Tél. : 0144070269/ 0623460265 Email : rinchen@tibet-village-gallery.com. Ouverte du lundi au dimanche.


Achat de statue de Bouddha en ligne
Pour ceux qui veulent se faire livrer leurs statues de Bouddha à domicile, nous vous proposons l'achat en ligne.
Notre site Objet d'évasion est une boutique en ligne, spécialisée dans la vente d'artisanat et des antiquités d'Asie.
D'autres boutiques en ligne sont aussi disponibles comme : Bambou style, le comptoir des soleils d'argent...
Il existe aussi des plateformes de vente en ligne qui proposent des statues vendues par divers magasins dans toute la France, comme CDiscount, Ebay, Amazon, Priceminister ...


Achat de statue de Bouddha en province
Beaucoup de boutiques en province qui se spécialisent dans la vente d'articles tibétains et notamment de statues de Bouddha. En voici quelques adresses :

  1. Aditya- Nantes 8 Rue des Trois Croissants, 44000 Nantes/ 11 Quais Jacques Le Blance 56360 Le Palais, Belle-Île-en-Mer
  2. Toit du Monde – Saint Prex- 1162- rue de la Gare 1- Tél. : 078 623 67 36 E-mail : verona@bols-chantants-tibetains.