Artisanat et antiquités d'Asie
Tel: 01-85-54-01-34 Pièces visibles sur Paris sur rendez-vous.
Panier

Mantras sur Bouddha

Le Bouddhisme est un courant d’Inde influencé par le jaïnisme, l’hindouisme ou encore le brahmanisme et bien d’autres courants des temps anciens. Aujourd’hui, le rayonnement de cette religion, mêlée de littératures des Vedas, enrichie des philosophies de plusieurs grands maîtres de tous les horizons, offre une grande diversité de pratiques rituelles et de croyances. Parmi ces pratiques, on retrouve les mantras de Bouddha.
mantras sur bouddha

À propos des mantras du bouddhisme

C’est dans les pays autour de l’Himalaya, Bhoutan, Népal, Tibet, Inde que se concentrent les traditions autour des Mantras et des objets sacrés (Malas chapelet bouddhiste, moulin à prières, conque, cloche, tambour Damaru, drapeau, bol chantant). La syllabe sanskrite Aum ou Om est le son de l’univers à sa création, c’est une sonorité très puissante qui rappelle l’énergie du cosmos. SI dans l’hindouisme, ce son est assigné au dieu créateur Brahma, l’interprétation du bouddhisme de l’himalaya assimile le son Om a une résonance divine capable d’atteindre les profondeurs de l’âme.

On rencontre souvent le Mantra de six syllabes dans l’école du bouddhisme de tibétain, l’Aum Mani Padme Um (6 syllabes, corps, parole et esprit purs du pratiquant et d'un Bouddha ; joyau représenté par la compassion, l'amour, l'intention altruiste ; la connaissance par dessus tout ou la fleur de lotus sacré ; indivisibilité de la sagesse et de la méthode). Ce symbole de la compassion du bouddhisme représente alors le bodhisattva Avalokitesvara Chenrezi. Néanmoins, on retrouve toujours l’un des grands enseignements de Bouddha historique dans ce long mantra qui explique qu’il faut se débarrasser des émotions négatives (six, avidité, orgueil, colère, jalousie, désir, ignorance) qui font plonger l’être dans l’océan des renaissances Samsara. En écartant et se séparant de ces tendances négatives, l’homme peut se purifier (corps, âme, parole) et devenir un Bouddha.
 

mantras sur bouddha

Bouddhisme tantrique et mantrathérapie

On raconte des êtres d’une autre espèce peuplaient la Terre avaient transmis aux peuples de l’Himalaya la science du soin par les mantras ou énergies primordiales de l’Univers pour parcourir le corps des hommes. La mantrathérapie fut alors léguée aux habitants proches du mont Kailash, les Bönpos. Au Tibet, les plus anciens ont inventé la première encyclopédie de médecine par la mantrathérapie, Gyushi de 156 chapitres, adapté du sanskrit.

La médecine par la récitation des mantras existe au Tibet depuis l’arrivée du bouddhisme et les enseignements de Bouddha sur la guérison par les mantras. Ainsi, la mantrathérapie découle de la fusion du bön et du bouddhisme, associés à la médecine ancestrale du Tibet.
Selon Bouddha, il faut protéger l’esprit et le corps de la souffrance et de l’ignorance, en sanskrit mantra est formé par la racine man- (esprit) et le radical -tra (protection). Par conséquent, une pratique méditative sérieuse en récitant les mantras de Bouddha éveille en chacun sa véritable nature, aimante et compatissante, et de la conscience de l’interdépendance de la vie et du monde.