Artisanat et antiquités d'Asie
Tel: 01-85-54-01-34 Pièces visibles sur Paris sur rendez-vous.
Panier

Les différentes représentations des statues de Bouddha en Thaïlande

Pays de tradition bouddhiste, la Thaïlande est reconnue mondialement pour ses temples par milliers et ses statues de Bouddha, vénérées, de moyenne voire de taille géante. Quelles sont les représentations de bouddha les plus marquantes de Thaïlande ? Quels sont les autres déités et les personnages les plus marquants de cette culture d’Asie ?

Statue de Bouddha en or - Thaïlande

Thailande, un sanctuaire du bouddhisme

Les historiens attribuent à ce pays la plupart des représentations les plus rares du monde, mais parfois les plus monumentales avec des matériaux imposants. L’art et l’architecture thaï héritent de plusieurs siècles de différents courants. Pour s’en rendre compte, il suffit de faire un rapide tour des lieux pour considérer les plus grandes représentations parmi ces statues de Bouddha. 

 

La première représentation de la statue de bouddha est le bouddha assis du monastère Wat muang (province d’Ang Thong, nord de Bangkok) en ciment doré, 8ème plus haute statue de la planète (2012). Elle mesure 92 m de haut, 63 m de largeur : c’est le plus grand Bouddha de toute la Thaïlande. Bouddha assis en position prise de terre à témoin, reproduite suivant le style de l’âge classique du XVIIIème siècle.

La seconde représentation de la statue de Bouddha la plus imposante est celle du Bouddha couché du Wat Pho, 15 mètres de haut pour une longueur de 46 mètres ! C’est la seconde représentation la plus imposante. Le Big Buddha de Phuket blanc avec des carrés de marbre trône sur une montagne à l’horizon du haut de ses 45 m (un édifice toutefois en construction avec un escalier de plus de 900 marches et un socle géant).