Artisanat et antiquités d'Asie
Tel: 01-85-54-01-34 Pièces visibles sur Paris sur rendez-vous.
Panier

Statue Bouddha Birmanie

de dévotion

Le bouddhisme est pratiqué par 89,3% des habitants en Birmanie ce qui en fait la religion dominante dans le pays. Le Bouddhisme birman est issu de la branche Theravada ou « Petit véhicule », la forme la plus ancienne de la religion. Les statues de Bouddha y sont donc très présentes notamment le célèbre Bouddha Mahamuni, la statue exposée dans le temple Mahamuni à Mandalay. Elle est haute de 4 mètres, et est faite dans du bronze pur. Elle pèse 6,5 tonnes
La statue de Bouddha Birmanie est une œuvre d’art qui convient à la décoration en intérieur ou en extérieur. Il est possible d’en trouver en bronze, en bois, en pierre ou en résine. Retrouvez à travers le présent article, les origines du bouddhisme en Birmanie, et un guide d’achat pour les statues Bouddha Birmanie. 
Bouddha temple d'Ananda Pagan Birmanie

Origines du Bouddhisme en Birmanie

Il se raconte que le Bouddhisme a été implanté en Birmanie au IIIe siècle av. J.-C.. Ce fut le roi Anawrahta qui fit du bouddhisme theravada une religion officielle dans la Birmanie réunifiée au XIe siècle. Par la même occasion, les bouddhismes mahayana et Vajrayana perdirent de l’ampleur dans le pays, car le roi désira une réunification des pratiques religieuses. Il ne réussit pas à interdire le culte des Nats (esprits) ce qui engendra un syncrétisme entre la religion et les croyances populaires. Ainsi, les 37 Nats furent reconnus et acquirent une supériorité égale à celle du Bouddha. Actuellement, le bouddhisme est pratiqué dans les ethnies « Bamar », « Karens », « Mon »… 

Swezigon Pagode Birmanie

Les caractéristiques des statues de Bouddha en Birmanie

Il en existe des milliers en Birmanie. En exemple, il est possible de citer les incontournables 600 000 Bouddhas du temple de Thanboddhay ou encore les 8000 Bouddhas de la grotte de Pindaya. Par ailleurs, des statues géantes y ont également été construites notamment la statue de Bouddha de 129 mètres qui se trouve à Monywa, la statue du Bouddha couché à Yangon qui mesure 66 mètres de longueur…

La conception des statues de Bouddha doit suivre rigoureusement les règles de l’art bouddhique. Ses principes dictent alors les traits, les postures… selon lesquels le Bouddha doit être représenté. Ainsi, il est stipulé qu’il faut retrouver 32 marques principales ou « laksana » sur le Bouddha et 80 autres marques secondaires, notamment : les pieds plats et marqués de roues à mille rayons, les membres longs, les parties intimes dissimulées, etc. Il faut noter qu’au fil des évolutions iconographiques, le bouddhisme theravada a ajouté des caractéristiques supplémentaires aux statues. En Birmanie par exemple, le Bouddha couché possède 108 marques aux pieds parce qu'il s’agit d’une statue géante.

Signification des postures et des mudras du Bouddha

Les statues Bouddha peuvent être représentées couchées, assises ou debout tout comme les autres Bouddhas dans d’autres pays. Chaque geste et posture sous lequel le Bouddha est représenté possède sa signification. 

Le Bouddha assis

Le Bouddha représenté en posture assise dans la position du lotus représente l’illumination, ou plus précisément le moment durant lequel le Bouddha Fondateur Siddharta Gautama a atteint le nirvana. Dans cette position, ses mains forment le Dhyâna-Mûdra : main droite posée sur la main gauche et posée sur le giron. Les paumes sont face en l’air tandis que les pouces s’effleurent. Cette mudra est en quelque sorte le signe de la méditation. Il faut noter que le Bouddha en position assise peut être représenté exécutant d’autres mudras que celui de la méditation. Il peut s’agir de la mudra de la prise de la terre à témoin, de la mise en marche de la roue de la loi bouddhique ainsi que de l’enseignement, de l’argumentation et de l’explication… 

Le Bouddha debout

La statue Bouddha Birmanie peut également être représentée en position debout. Dans cette posture, il peut véhiculer plusieurs significations selon la mudra qu’il exécute. Il peut être debout, avec les bras collés au corps, les avant-bras relevés à la perpendiculaire, les mains relevées, les paumes tournées vers l’extérieur en signe d’apaisement. Cette mudra est d’ailleurs appelée Abahya-Mûdra, qui signifie : absence de crainte, apaisement, ou protection. Le Bouddha debout peut être représenté exécutant les mudras : de la bienveillance et de la compassion, de la réflexion, tenant un bol à aumône, en marche… 

Le Bouddha couché

Dans cette posture, il est couché sur le côté droit et son est dos tourné vers le Nord.

Lorsqu’elle est couchée ou au repos, la statue représente le Bouddha historique Siddharta Gautama entrant dans le Parinirvana ou le nirvana complet. Dans cette posture, il est couché sur le côté droit et son est dos tourné vers le Nord. 

Les différents matériaux de construction de la statue

Statue de Bouddha en bois

Cette statue en bois est un article de décoration qui convient pour orner l’intérieur de la maison. Ce matériau est léger et naturel. Il est idéal pour apporter de la chaleur et une touche de tendance dans une pièce. La statue Bouddha Birmanie en bois est un élément intemporel qui peut se marier avec toutes les couleurs. 

Statue en bronze

Les statuettes en bronze conviennent parfaitement pour orner un autel bouddhiste

Beaucoup de statues antiques sont conçues dans le bronze, et pour cause, il s’agit d’un métal précieux qui résiste au temps et aux diverses agressions extérieures. Il convient alors à la décoration à l’intérieur comme à l’extérieur, toutefois, il est conseillé de le mettre à l’intérieur pour mieux le mettre en valeur et apporter une touche de modernité. Pour produire un effet chic, mais qui la met en valeur, il faut opter pour une couleur beige ou sable dans la pièce où elle est posée. Par ailleurs, il est possible de trouver des statuettes en bronze dans le commerce, celles-ci conviennent parfaitement pour orner un autel bouddhiste dans ce cas, Il faut les choisir en bronze en position assise de méditation par exemple. 

Statue en pierre

Elle souhaite la bienvenue aux visiteurs et protège les propriétaires des lieux.

La pierre est une matière solide et résistante. Avec une statue en pierre, il est possible de décorer l’extérieur du jardin. Elle créera une atmosphère paisible qui invite à la méditation. Les artistes peuvent recourir à diverses techniques pour rendre la statue en pierre plus légère, ou pour optimiser sa résistance à l’humidité et aux moisissures. En outre, les pierres utilisées pour la conception des statues sont diverses il peut s'agir du marbre, ou même de pierres fines.  En pierre en position debout, les mains en position Abahya-Mûdra, elle est idéale pour décorer une pièce ou une allée. Elle souhaite la bienvenue aux visiteurs et protège les propriétaires des lieux. 

Statue en résine

La résine est une matière faite en plastique qui est légère, mais solide. Il est possible de trouver des statues Bouddha Birmanes en résine dans différentes couleurs vives pour ceux qui aiment le flashy. Elle permet d’apporter de la couleur dans une pièce aux teintes fades. Il existe également des statues de grande taille en résine, qui convient à la décoration de jardin. 

À quel prix acheter la statue Bouddha Birmanie ?

En bois, elle peut coûter entre 40 euros et 2950 euros
En bronze, elle coûte environ entre 110 euros et 3800 euros
En pierre, elle est proposée à un prix compris entre 19,89 euros et 567,89 euros
En résine, elle coûte entre 4,40 euros et 609,95 euros

Où trouver une statue Bouddha Birmanie

Pour les trouver, il faut aller dans les boutiques spécialisées dans les arts asiatiques, ou dans la vente de statue et d’objet de décoration asiatiques. 

Acheter sa statue birmane dans les boutiques

Voici quelques adresses de boutiques qui les proposent à la vente sur Paris 

  • 5 Bouddhas- 100 Rue de Charonne, 75011 Paris, France- +33 1 43 48 28 25
  • Aux Merveilles d’Asie SARL- 92 Avenue d'Ivry, 75013 Paris, France- +33 1 45 83 07 24


Tandis qu'en Province, il y a: 
Marseille- Orientissimo- 156 La Canebière, 13001 Marseille, France- +33 4 91 42 85 33 

Acheter sa statue birmane en ligne

Il est plus facile et rapide de se la procurer en ligne. En effet, les sites spécialisés y foisonnent, les plateformes de vente en ligne telles que : Amazon, Priceminister, E-Bay, Leboncoin, Cdiscount…sont très pratiques. Il est possible d’y comparer les prix et de trouver des descriptions détaillées de chaque article. 
En outre, il existe des sites spécialisés qui proposent à la vente des objets de décoration et d’arts en provenance d’Asie. Pour en trouver une en ligne, Objet d’évasion est le site qui se spécialise dans la vente d’objets d’art en provenance d’Asie et d’Asie du Sud-est. Les articles sont catégorisés selon leur provenance et décrits en détail. En prime, des informations sur la culture asiatique et l’histoire des objets qui y sont vendus sont également fournies. Parmi les sites spécialisés, il est aussi possible de citer Cocopapaya, Statue-et compagnie, Aux merveillesd’Asie…