Artisanat et antiquités d'Asie
Tel: 01-85-54-01-34 Pièces visibles sur Paris sur rendez-vous.
Panier

Dieux hindous : à la découverte de Shiva, Ganesh et les autres

Qui sont les dieux hindous ?

Brahma vishnu et shiva

La trinité hindoue (de Trimurti) fait référence aux dieux primordiaux brahma symbole de la création, vishnu et shiva respectivement dieu de la préservation et maintien du cosmos (avec les avatars de krishna, ou de Bouddha) et dieu des ascètes, de la destruction.
Ce trio de dieu est vénéré en inde depuis des siècles et chacun de ces dieux (avec leurs centaines d’avatars et de descendances) sont priés pour une raison spécifique. Par exemple on célèbre encore aujourd’hui le dieu indien Shiva lors de la fête Maha Shivari (correspond à sa date de naissance). Découvrez l’histoire du dieu shiva dans la mythologie indienne.
L’autre dieu hindou Vishnu est encore prédominant à l’époque contemporaine avec les nombreux avatars de vishnu (dieu krishna héros du célèbre conte épique Mahabharata et l’autre dieu héros Rama de l’épopée Ramayana avec son fidèle allié hanuman dieu singe). Cette déité de la grande mythologie hindoue a aussi un rôle de premier ordre, car au même titre que shiva inde est le gardien du juste équilibre. En d’autre terme, c’est l’arbitre du juste, entre les forces du bien et les rapports de destruction et de renouveau, le dieu de la préservation. Tandis que l'homme-lion dans la mythologie indienne est un autre avatar de vishnu.
Vayu le guerrier (dieu secondaire) représente le grand dieu du vent. Ce n’est pas un dieu de premier ordre, mais ses deux fils, le dieu-singe Hanuman et Bhima l'un des cinq frères Pandava, lui font honneur.
En dernier lieu, brahma est l’autre grand dieu de la religion hindoue qui malheureusement de nos jours est tombé en désuétude avec une infime dévotion de la part de ses fidèles. Son culte ne suscite plus jamais la même ferveur, c’est pourtant le dieu créateur de l’univers avec quatre visages (tournés dans 4 directions) et quatre bras. Parmi ses attributs, il a un rosaire, une cruche d'eau et une fleur de lotus (en plus du livre véda).
Par conséquent dans l’hindouisme, l’existence repose sur un concept triptyque :
  • étape de création
  • puis la phase de préservation ou maintien
  • et la destruction en troisième étape (qui amorce un nouveau cycle).
Le Seigneur du Ciel Indra est le roi des dieux dans la mythologie védique de l'Indus (dans le texte ancien Rig-veda). Supplanté par Shiva et Vishnu à l'avènement de l'hindouisme, ce dieu guerrier tenant ?l'éclair et l'arc-en-ciel devient roi des devas.

shiva

Seigneur à tête éléphant dieu ganesh

La statue ganesh des traditions hindoues représente le fils de shiva et de parvati shakti la déesse mère. Le dieu qui lève les obstacles, l’appel à la force spirituelle, sa présence se remarque partout en Inde dans les magasins ou habitations, dans les bureaux, taxis et transports en commun.
Ganesh est l’un des dieux les plus populaires en Inde et dans les communautés indiennes, avec notamment la célébration de la fête ganesh chaturthi. Seigneur à tête d’éléphant (avec une défense unique), 4 bras ou plus et un corps d’enfant au ventre dodu, il illustre la sagesse, la bienveillance, la générosité, le savoir et le pardon. Ganesh a pour monture le rat Vahana (flair, ruse et adresse).
C’est un dieu doux, humoristique et familier avec les hommes qu’ils aident à évoluer. Ganesh représente aussi la joie, c’est pourquoi on ne l’invoque jamais lors de cérémonies liées à un décès.
Son frère est Skanda, fils de Ganga déesse du gange.

Ganesh

Déesses du panthéon hindou

L'aspect féminin des dieux est nommé sous le terme shakti, complémentaire pourtant à part entière. Les déesses des dieux de la trinité sont appelées Lakshmi, Saraswati et Parvati. Cependant à l’instar Iswara, l’Entité Suprême commune à tous les dieux, la Déesse Mère s’appelle Durga (dont toutes les autres déesses ne sont que des avatars).
Par exemple, kali la noire est liée à la représentation de la déesse-mère sous sa forme la plus terrifiante, femme noire nue au collier de crânes humains, avec une longue chevelure et tirant une énorme langue.
La fille de l’Himalaya la déesse Parvati symbolise la protection, la bienveillance d’une mère envers sa progéniture. C’est une très belle femme assise sur la cuisse gauche de Shiva (ou encore en profonde méditation auprès de lui). Elle est la mère de 2 fils de Shiva, Ganesh et Karttikeya appelé aussi Skanda. Montée sur un lion, Durga est la shakti qui brandit toutes les armes des dieux avec ses dix mains.
Toutes ces déesses sont les shaktis de Shiva.
Lakshmi déesse de la prospérité incarne la prospérité, mais comme Vishnu elle possède plusieurs avatars (Radha compagne de Krishna, Draupadi dans le Mahabharata épouse des cinq frères Pandava et Sita dans le Ramayana).
On peut encore citer la déesse des arts et des artistes Saraswati shakti de Brahma qui a inventé l’alphabet et l’enseignement du sanskrit aux hommes (la langue des dieux). Représentée avec 2 bras et assise sur un lotus accompagnée d’un cygne et jouant de l’instrument à cordes indien vina.
La shakti de ganesha est ganeshi qui a comme lui une tête d’éléphant. On peut rajouter Sidhi et Buddhi sous les traits de 2 belles jeunes femmes au corps humain. .

Qu’est-ce que l’hindouisme et les textes sacrés ?

Cosmogonie hindouisme

L’Œuf d'or de Brahma est suspendue au-dessous de l'Océan primitif (formé par 7 mers ou zones infernales), il représente la Terre divisée en 7 continents. Cet oeuf cosmique comporte une partie supérieure avec 7 zones : 4 régions célestes demeure des dieux le triloka ou 3 mondes (éléments terre, air et ciel). L’autre partie inférieure comprend également 7 régions dites infernales ou patala, renfermant serpents et créatures démoniaques.
L’Oeuf d'or de Brahma est suspendue au-dessous de l'Océan primitif (formé par 7 mers ou zones infernales), il représente la Terre divisée en 7 continents.

Cet oeuf cosmique comporte une partie supérieure avec 7 zones :

  • 4 régions célestes demeures des dieux
  • le triloka ou 3 mondes (éléments terre, air et ciel).

L’autre partie inférieure comprend également 7 régions dites infernales ou patala, renfermant serpents et créatures démoniaques.

Pouvoir des mantras : le symbole AUM ou Om, la syllabe mystérieuse de l’hindouisme

symbole AUM


Om (Omkara), Aum, quelle que soit la forme adoptée il s’agit d’une syllabe sacrée et le symbole fort de l'hindouisme (l'Univers). C’est la contraction des 3 états de la matière, 

- essence sainte de la pureté et de la vérité, sattva blanc (en terme gunas ou qualités psychiques du mental exposé par krishna, c’est l’intelligence, la conscience, la vérité et le souffle vital) de couleur blanche
- nuées, atmosphère et poussière rajas, (gunas, c’est la Passion et principe de mouvement, et deuxième qualité de la nature, essence active de la force et du désir) de couleur rouge
- tamas de couleur noire représente ce qui aveugle, limite et attache les êtres par la matière insensible et inconsciente (gunas, Ténèbres).
En effet, OM se rapporte au son primordial avant la Création et surgissant du chaos, source de l'existence. Phonétiquement, il s’agit de la contraction du son [o], la vibration originelle, et du son [m] résonance.
Dans les mantras hindous (invocation, méditation), il est parfois utilisé comme préfixe et suffixe.
Le son Aum est un message symbolique profond considéré comme la vibration primitive divine de l'Univers qui représente toute existence.
Prononcé de façon prolongée, ce son combinant les 3 sons A-U-M signifie ce qui a été, est et sera.
Ceux qui se vouent à la méditation (avec un mala chapelet de méditation) pourraient profiter de cette force, à la fois magique et bienfaitrice de l’OM.

Hindouisme et société
Hindou est un mot employé pour la première fois au VIIIe siècle avec l’arrivée des musulmans (Sanatana Dharma ou ordre éternel désigne hindouisme au XIIe siècle). Mais en tant que croyance, il dérive de la très ancienne religion du védisme introduite en Inde par les envahisseurs aryens. Dès son apparition, l'hindouisme est fortement attaché au concept d’organisation de la société (indienne traditionnelle) ou castes. Ce sont des classes sociales fermées regroupant
  • Prêtres
  • Guerriers
  • Marchands
  • Agriculteurs.
Il s’agit alors de catégories d'ordre culturel ou religieux différents.
C’est l’une des plus vieilles religions et la plus répandue en Inde, basée sur le brahmanisme. Bien que cette religion semble en apparence polythéiste avec des milliers de dieux, les hindous reconnaissent une et seule entité avec différentes facettes.
Religion vivante, elle est en perpétuelle évolution et s'adapte avec les autres religions avec l’intégration des Saints et Déités. Dans l’hindouisme, seule une poignée de dieux sont vénérés et représentés.
Ces quelques dizaines de divinités hindoues sont partout, elles donnent une coloration culturelle et artistiques aux rues, aux magasins, maisons, murs… Sous forme d'affiches, publicités, peintures et statues, posters, cartes postales… Les avatars sont des divinités majeures qui sont les incarnations des dieux de la Trimurti ; ces divinités majeures ont procréé des divinités mineures.
La Création du monde est attribuée à brahma qui porte dans l’une de ses mains un livre Veda.

Le livre sacré rig véda

Vedas est traduit par Savoirs, c’est-à-dire le recueil du savoir sur les croyances religieuses des premiers peuples. Des textes sacrés d'inspiration et de transmission divines… Les quatre Védas sont des textes sacrés de l’Inde antique et se classent en 2 catégories :
  • Shruti (ce qui est révélé)
  • Smriti (mémoire), dont les deux plus grandes épopées épopées comme le Mahabharata et Ramayana, 18 textes mythologiques Puranas.
Indus vient du nom persan qui désigne la terre des Indo-Aryens et fait partie de la terre des sept rivières du nord-ouest de l'Asie du Sud cité dans le livre sacré rig-Veda.
Il faut savoir que la spiritualité devenue religion a progressivement intégré les croyances indigènes, brahmanisme et hindouisme se sont alors influencées. Des éléments semblant appartenir à la civilisation de la vallée de l'Indus (l'âge du bronze) ont été révélés comparables à ceux de l'hindouisme (svastikas, Shiva lingam).

livre védas

Hindouisme et impacts sur la vie des hommes

Honnêteté, charité, hospitalité, non-violence, respect du droit à la vie, patience, tolérance, compassion et bienveillance… sont autant de valeurs et de devoirs universels. C’est dans ce sens que la religion hindouisme conçoit la vie entre tous les êtres, avec le contrôle de soi pour ne pas blesser autrui.
Cette religion de l’Inde profonde fixe alors quatre buts à poursuivre dans l'existence :

  • délivrance moksha et libération du cycle des réincarnations (de l’âme selon des actions accomplies dans les vies antérieure et actuelle, bonnes ou mauvaises) ; l'homme qui manque ce but doit parcourir 8 400 000 re-naissances dans d'autres conditions que la condition humaine
  • devoir de l'homme de suivre le droit chemin dharma et de diriger sa vie vers le dharma-Sutra (en se conformant au droit et à la morale)
  • prospérité matérielle artha ; but qui pousse l'homme à participer à la vie de société en travaillant et en se créant des relations (sans tomber dans le piège d'une vie d'aisance)
  • désir kama et plaisir amoureux, source de la création (personnifié par le dieu la mythologique Amour (homme et femme s'unissent et recréent l'unité divine). L’atteinte de ce plaisir ne doit pas devenir un mode de vie fait des actes immoraux
ou contraire au Dharma, mais apporter la connaissance.

Découvrez l’histoire de l’hindouisme chez Objets d’Evasion...

Des objets d asie de fabrication artisanale

Ici, nous ne vendons pas que des produits, mais nous racontons une histoire ! Une oeuvre qui a elle même son histoire, celle qui se transmet de génération en génération : ce qui lui donne déjà un cachet unique…
C’est tout cela la magie de la fabrication artisanale, une histoire d’amour d’abord, le fait de préserver ce patrimoine qui nous rassemble et pourtant nous distingue. Ces objets avec leur touche d’originalité, leur patine et leur originalité si caractéristique.
Objets d’Evasion est le carrefour des civilisations d’Asie, faites un bout de chemin avec nous pour aller à la rencontre des œuvres de l’Asie. Chez nous, les œuvres sont certifiées et nous vous proposons de vous accompagner dans votre initiation aux objets d’Asie et le trésor que chacun renferme.