Artisanat et antiquités d'Asie
Tel: 01-85-54-01-34 Pièces visibles sur Paris sur rendez-vous.
Panier

Les dieux de la mythologie Hindou

Parmi les plus anciennes religions du monde se trouve l'hindouisme issu de la tradition très ancienne à la protohistoire indienne avec la civilisation de l'Indus (deux mille ans avant J. -C). C’est un courant sans cesse en évolution depuis ses origines, du védisme aryen polythéiste au concept du brahmanisme triadique. La mythologie hindoue compte plusieurs dieux, les 3 dieux primordiaux brahmaniques forment la Triade ou « Trimurti », avec leurs avatars, leurs déesses, leurs descendances et d’autres dieux de rang secondaire.

Trimurti : dieux du panthéon Hindou

À l’origine de la population de l'Inde

C’est une population très diversifiée, on raconte que les premières populations étaient des hommes de petite taille à la peau sombre. Ces premiers hommes vivaient répartis entre le cap Comorin (monts Nilgherries) et dans les régions autour de l'Himalaya. D’autres populations occupaient les lieux, des hommes de grande taille avec des cheveux frisés. Par la suite, d’autres populations se joignirent aux premiers, c’étaient les métis Dravidiens et Kolariens rejetés depuis le plateau central et de l'Himalaya.
Les populations mongoles du Tibet firent bientôt leur apparition, suivies par les Aryens de race blanche 2000 ans environ avant notre ère, Le mélange se complexifia avec l’arrivée des Grecs, Scythes et Parsis et les tribus guerrières Rajpouts au IVème siècle de notre ère (hommes à la peau claire). Des hordes de Turcs, de Mongols, d'Arabes et d'Iraniens envahirent les territoires des Rajpouts au IXème siècle de notre ère. Chacune des principautés était dirigée par un rajah au faste légendaire :

  • la caste supérieure est celle des prêtres brahmanes
  • la seconde caste représente les guerriers ou « kchatriyas »
  • les autres castes comprennent les pasteurs, les agriculteurs, les pêcheurs et les artisans.

Les femmes chargées de bijoux jusque dans la cloison du nez et aux orteils, portaient une jaquette à manches courtes par-dessus un étroit caleçon et surmonté de grand châle. Chez les hommes, la tenue vestimentaire était composée d’une pièce d'étoffe enroulée à la taille à la manière d’une jupe avec une longue tunique de calicot. On remarque que les femmes danseuses « bayadères » sont toujours vêtues de riches étoffes.

Dieux du panthéon Hindou : la Trimurti

Dans le panthéon des dieux indiens, les 3 dieux des plus hautes sphères forment la Trimûrti. Au premier rang on trouve le dieu Brahma créateur de l’univers, né dans le creux d’une fleur de lotus tirée de Vishnu. Le dieu Brahma possède quatre bras et quatre têtes couronnées, il tient dans ses mains les livres sacrés Vedas, une fleur de lotus, la spirale de l’Eveil, une masse d'or ou encore un disque tournant et une conque. Souvent présenté en habit jaune, son compagnon est un serpent à plusieurs têtes. La déesse de l’intelligence, de l’écriture et des sciences Saraswati est l’épouse de ce dieu. Portant un sari blanc, elle possède quatre bras, dans une de ses mains elle détient le livre d’écritures sacrées. Dans ses autres mains, elle tient également un rosaire et un instrument à cordes.


Le second dieu est Shiva, assis sur une peau de tigre, chevauchant son véhicule le taureau Nandi, ce grand dieu est reconnaissable par sa longue chevelure d’où se dérobe un croissant de lune et son troisième œil au milieu du front. Le Shiva Nataraja est une représentation reconnue en Inde appelée danseur cosmique, le personnage est entouré d'un cercle de feu, élevé sur le mont Kailasa muni d’un instrument de musique. Parmi les nombreuses femmes de Shiva on peut citer les déesses Kali la Noire dévoreuse de démons (et sa langue rouge pendante), Durga la guerrière à 8 bras et à dos de lion (sari rouge, tenant un disque, un trident, une conque, une masse, des haches, une lance et un arc avec des flèches) et Parvati, mère de Ganesh. Toutes sont issues de la déesse-mère Shakti (ou Devî).

Dieu Hindou Vishnu


La divinité solaire Vishnu est le troisième dieu cosmique de cette triade, défenseur du bien. C’est sous la forme de plusieurs avatars qu’il mène sa mission de sauvegarde de l’équilibre de l’univers : Rama, héros du Ramayana (personnage athlétique et costaud muni d’un un arc et d’un carquois ; il est souvent entouré par la reine Sita sa femme, son frère Lakshman et le dieu-singe Hanuman), Bouddha, 9ème avatar de Vishnu et fondateur du bouddhisme (peau dorée, habits orangés, avec des yeux mi-clos et de grands lobes d'oreilles), Krishna tiré de l’épopée du Mahabharata (peau bleue jouant de la flute les jambes croisées). D’autres avatars de Vishnou sont importants, à l’instar de l’homme-poisson Matsya, Parashurâma défenseur de la caste des brahmanes, l'homme-lion Narasimha, la tortue Kûrma, le sanglier Varâha, le nain Vamana, le cavalier Kalki sur un cheval blanc.
Lakshmi, déesse de la vertu, de la prospérité, est la femme de Vishnu, reconnaissable par sa couronne et son sari rouge, ses quatre mains d’où s’écoulent des pièces d’or. Cette déesse est assise sur un lotus. Entourée par 2 éléphants blancs.

Ganesh

En Inde, le dieu Ganesh, Ganapati occupe aussi un rang de la plus haute importance : c’est le dieu du savoir, de la vertu, de la force mentale et physique, le Seigneur des obstacles. Celui-ci est reconnaissable d’abord par sa grosse tête d'éléphanteau (à une seule défense) couronnée surmontant un corps replet d’enfant. Ses petits yeux soulignent son grand pouvoir de concentration, alors que ses grandes oreilles sont attentives aux demandes de ses milliers d’adorateurs dans le monde. La trompe courbée formant la syllabe Om renvoie à un puissant mantra (formule magique récitée lors du culte du dieu).
Le plus souvent assis sur un trône de Lotus, il déguste des friandises et tient de ses 4 mains plusieurs objets : hache, crochet à éléphant, aiguillon, tambours, nœud coulant, lasso ou corde, chapelet… Il porte des habits royaux et des bijoux étincelants (colliers, bagues bracelets).Ganesh a pour véhicule une souris. Devenu adulte, le Seigneur Ganesh prend pour femme les trois filles de Brahma qui sont respectivement Riddhi, Buddhi et Siddhi. Il eut pour descendance de ses 3 femmes 2 fils, Labha et Kshema,

Frère cadet du dieu éléphant, Skanda est le dieu de la guerre qui possède six têtes. Il est armé d’une lance et monte un paon

Mythologie Hindou, déesses et dieux de second rang.

Dans le panthéon hindou, il existe encore d’autres déesses et dieux. Les déesses Tara (Blanche et Verte) sont connues pour leur symbolisme de longévité, de protection, de compassion et de bienveillance en Inde. Le plus souvent, ces déesses portent des couronnes et des habits somptueux. Les yeux clos en position assise, Tara entrecroise ses mains devant elle. 

Déesse du fleuve sacré de l’hindou, Ganga porte une couronne, possède quatre bras et elle est assise sur un crocodile. C’est une déesse au teint clair, d'habitude représentée avec un lotus, un nénuphar, un vase d'eau, un rosaire.

Dieux mythologie Hindou

Outre ces déesses les plus populaires du panthéon hindou, on peut également citer des dieux subordonnés aux dieux de rang supérieur :

  • Rudra est le dieu du tonnerre, brandissant la foudre destructrice (assimilé à Shiva), dieu des orages, des animaux et de la mort
  • Hanuman, le dieu-singe fils du dieu du Vent Vayu et de l’immortelle Anjana. Ses traits caractéristiques sont sa grande force portant une massue d'or, il a le pouvoir de hurler comme le tonnerre, son corps d’acier, sa très longue queue et son visage rouge rubis
  • Vayu, le dieu du vent père d’Hanuman
  • fils de Brahma, Kratu est un dieu secondaire de la mythologie hindoue qui a une tête de taureau et tient dans les mains, un sceptre à tête de mort, une corde terminée par un anneau et un crochet
  • Agni, dieu du feu (associé à la divinité du soleil Indra) chevauchant un bélier, c’est la flamme du sacrifice entre les dieux et les hommes, celle qui détruit les ennemis, l’étincelle de la vie et la chaleur qui réchauffe chaque maison
  • dieu du désir et de l'érotisme, Kama ou Kamadeva est un apollon avec 2 ou 8 bras, tenant un arc de canne à sucre avec des flèches de fleurs de lotus bleu, de manguier, de jasmin, de champaka et de shirisha. Kama est entourée de jeunes nymphes, d'oiseaux et de musiciens
  • Soma est le dieu de la boisson, la liqueur d'immortalité des dieux. Parmi ses attributs, on retrouve un pot d’eau, une cuillère, un rosaire, un lotus, un livre Véda, un arc et un sceptre.
  • Surya est le dieu védique soleil, époux de la déesse de la lumière Prabha, de la déesse de l’obscurité Chaya, de la souveraineté Râjnî et de la connaissance Saljna. Il est assis dans un char tiré par 7 chevaux (ou un cheval à 7 têtes) conduit par le dieu Aruna.
  • Varuna est le Seigneur des eaux cosmiques, être surnaturel aux mille yeux, gardien des âmes noyées des lacs et océans (Mitra est assujetti à ce dieu, c’est le dieu de la souveraineté sur le plan terrestre). Coiffé d’un bonnet phrygien, le dieu Mithra est habillé avec une tunique ceinturée à la taille et un manteau ouvert. Son glaive est enfoncé dans le corps d’un taureau en signe de sacrifie
  • Usha, déesse du ciel et de l'aurore est une jolie fille assise dans un char doré tiré par 100 chevaux. Elle est parfois associée à la mère des vaches.