Artisanat et antiquités d'Asie
Tel: 01-85-54-01-34 Pièces visibles sur Paris sur rendez-vous.
Panier

Tout savoir sur la statue Ganesh

Une petite statue fabriquée à la main en grès aux détails scrupuleusement travaillés, mais que cachent ces codes et quel est le véritable symbole de ce dieu à tête d’éléphant ? Ganesh fait partie des grands dieux de la mythologie de l’hindouisme, la statue du dieu Ganesh a ce pouvoir d’apporter la chance et le succès, en cela la représentation du dieu à tête d’éléphant est déjà un objet sacré. Découvrons ensemble quel est l’usage de la statue de Ganesh, quel est son symbole ? Comment se servir de la statue de Ganesh et comment bien la disposer. 

statue Ganesha


  • Généralités sur la statue de Ganesh : quel est son usage ?

    Acheter la statue de Ganesh pour en faire un objet de décoration est un acte à ne pas prendre à la légère : le dieu à tête d'éléphant est le fils de Shiva et de la déesse Parvati dont l'histoire est marquée par de nombreuses légendes et mythes de l'hindouisme. Le symbolisme autour de ce dieu populaire de l'Inde existe depuis la nuit des temps, c'est pourquoi on attache à Ganesh plusieurs qualités : premièrement, c'est le dieu qui abat les obstacles, on l'invoque lors de grandes œuvres (construction de maisons, inauguration de bureau, début de chantier). Autant dire que posséder une divinité miniature chez soi ne relève aucunement du jeu, mais bien d'une tradition qui se transmet de génération en génération. Deuxièmement, Ganesh est associé à la connaissance, c'est le dieu du savoir et des étudiants en Inde. Son culte est alors largement répandu dans les écoles avant les examens, on a l'habitude de placer sa statue dans les chambres d'enfants, sur la table d'étude des salles de classe. On retrouve même la statue de Ganesh sur le travail, car en plus d'apporter le savoir Ganesh apporte la chance et la réussite dans tout ce qu'on entreprend.

    Comment bien choisir sa statue de Ganesh ?


    Il ne suffit pas d'acheter une statue de Ganesh pour adopter une touche zen chez soi, il faut bien savoir placer cet objet sacré hindou. Avant cela, il faut comprendre chaque détail :
  • la trompe de l'éléphant tournée toujours vers la gauche, c'est l’Ida Nadi qui symbolise courant énergétique de la colonne vertébrale que l'on appelle énergie lunaire (rafraîchissante et nourrissante) ;
  • pour attirer la prospérité à la maison ou sur le lieu de travail, on peut opter pour une statue de Ganesh avec la trompe qui pointe vers une friandise laddu ou un bonbon indien vendu dans le commerce et représente la gâterie préférée offerte par la déesse Parvati ;

une statue avec la trompe de Ganesh tournée vers la droite est la plus représentée dans les temples de l'hindouisme. On appelle alors cette statue Siddhi Vinayaka avec la trompe à droite utilisée majoritairement pour les rituels de bénédictions et de prières. La petite statue de Ganesh à la trompe pointant vers la droite représente le courant Pingala Nadi opposé au courant énergétique Ida Nadi, c'est-à-dire l'énergie solaire et l'énergie lunaire. Dans l'hindouisme, ces deux énergies opposées représentent le masculin et le féminin. Ainsi, l'Ida Nadi a ce caractère reposant, le Pingala Nadi est au contraire un feu ardent susceptible de faire mal pour qui ne maîtrisent pas cette énergie. Avec cette statue de l'éléphant Pingala Nadi, il faut prêter attention à suivre scrupuleusement les rituels. Une autre figure de la statue de Ganesh le représente avec une trompe droite. C'est ce qu'on appelle l'énergie la plus haute de la statuaire ou Sushumna Nadi, de telles représentations de Ganesh sont très rares, plus même que celles avec la trompe en l'air. À travers cette statue de Ganesh est associée le chakra de la couronne qui représente alors l’illumination permanente.

Positionner la statue respecte des règles simples mais importantes, il faut alors scrupuleusement respecter les détails comme l'orientation de la trompe de Ganesh.

Il faut savoir que cette divinité a un régime exclusivement végétarien, ce qui se traduit par une proscription de viande rouge. Pour cela, on insistera sur l'instauration dans la maison ou tout autre lieu d'un environnement sain et pur.

Statue de Ganesh et symbolisme

statue Ganesh


La divinité ganesh est entourée de légendes et d'anecdotes qui pénètrent la culture même des pays du sous-continent indien. Cette tradition des divinités perdure encore aujourd'hui, elle aide chacun à comprendre le monde environnant et surtout notre propre nature. Dans le cas de la statue de Ganesh, l'image de la tête d'éléphant représente un symbole fort dans l'atteinte de l'illumination.
Par cette tête d'éléphant, on représente la sagesse et le calme que l'on attribue à ce mammifère ; les oreilles énormes symbolisent l'attention et le pouvoir d'écoute des paroles ; le pouvoir de concentration se retrouve dans le fait des petits yeux de Ganesh. La trompe d'éléphant symbolise le pouvoir d'adaptation à son environnement, tandis que sa petite bouche renvoie à la sagesse de bien mesurer ses paroles. Quant à l'estomac, on lui attribue le pouvoir de digérer les mauvais actes et paroles de la vie. On associe aussi à ce gros ventre la richesse, l'abondance et le succès. Enfin, l'estomac de Ganesh est surtout vu comme un symbole de générosité.