Artisanat et antiquités d'Asie
Tel: 01-85-54-01-34 Pièces visibles sur Paris sur rendez-vous.
Panier

Mantras Shiva

L’univers des mantras partage cet aspect à la fois magique et extraordinaire sur une note exotique et dépaysante ! Cette remarque faite d’un œil Occidental ne considère souvent pas l’aspect religieux ou spirituel des pouvoirs des mantras, d’autant plus que ces chants sont associés à de grandes divinités. Ainsi, on se rend compte du véritable pouvoir des mantras avec un usage à bon escient…

Petit rappel sur le dieu Shiva

Shiva est le troisième dieu de la triade des dieux primordiaux de l’hindouisme, avec Brahma et Vishnou. On retrouve Shiva sous 1008 noms différents dans la littérature de l’hindouisme depuis près de 3000 ans, des légendes et des mythes abondent alors sur son compte. Par ailleurs, toutes ces anecdotes ont un point commun: Shiva est un dieu complexe, tantôt terrifiant, ou bienveillant, protecteur ou destructeur. Ce caractère opposé de la déité se complète cependant dans la culture de l’Inde, on attribue au dieu ambivalent une liste infinie de caractéristiques figurant dans les mantras.

mantras shiva

Quels sont les mantras de Shiva les plus puissants ?

Les Mantras de Shiva aident les fidèles et les croyants de l’hindouisme à détruire la peur, l’angoisse, les phobies des esprits nuisibles… On peut aussi trouver des mantras Shiva pour éloigner les maladies, retrouver une puissance et une force intérieure dans un exercice spirituel de nettoyage du corps, de l’esprit et de l’âme.
Parmi les 4 livres anciens des Vedas, le Saturdriya Sri Rudram est consacré à l'hymne sur Shiva. Deux mantras sur ce dieu hindouiste dans ce veda :
Panchakshari (Namassivaya ca Sivataraya ca, mantra rédempteur)
Mrithunjaya (Om Namah Shivaya).

mantras shiva


Réciter le mantra Om Namah Shivaya est un acte à la fois de soumission et de totale confiance accordé par le pratiquant envers Shiva. C’est un mantra très réputé dans l’hindouisme, en le récitant 108 fois avec un mala Shiva peut purifier le corps et bénir l’âme du croyant.

Le Mantra Ekadasa Rudra comprend 11 mantras (les mois d’une année) dont on trouve l’aspect de Rudra et de Shiva, l’un symbolise l’aspect du dieu terrifiant causant la mort ou la maladie (dieu de l’orage), l’autre au contraire a un aspect plus amical, bénin, symbole du soi intérieur et de la régénération.

Om Namo Bhagavate Rudraya est un Mantra qui se récite ou se chante pour bénéficier de la pleine réussite de ses projets et rapidement.

Le Mantra Shiva Gayatri est invoqué par les hindouistes afin de plaire au Seigneur Shiva et d’être à son tour récompensé par la tranquillité d'esprit. Le Gayatri Mantra constitue une formule sacrée des plus puissantes de l'hindouisme.

S’attirer le pardon de Shiva pour toutes sortes de péchés dans une séance de méditation se fait avec le Mantra Shiva Dhyaan : Karacharankritam Vaa Kaayjam Karmjam Vaa Shravannayanjam Vaa Maanasam Vaa Paradham. 


Om Tryambakam Yajamahe Sugandhim Pushti Vardhanam est le mantra d’invocation de Shiva comme Seigneur de la mort et de la destruction. À cet effet, le pratiquant demande à la divinité Shiva de l’accompagner pour diminuer sa crainte de la mort ou de la maladie (sans en échapper). La récitation de ce mantra Shiva aide à profiter pleinement de la vie dans un objectif de libération des cycles des renaissances.