Artisanat et antiquités d'Asie
Tel: 01-85-54-01-34 Pièces visibles sur Paris sur rendez-vous.
Panier

Statue de Shiva: Guide d'achat

Shiva fait partie des nombreuses divinités indiennes dans la religion hindoue. Il constitue la Trimurti avec Brahma et Vishnou La Trimutri est en quelque sorte la trinité dans l’hindouisme. Le Dieu Shiva est considéré comme celui qui détruit le monde et le réorganise dans le but de le faire renaître meilleur. Actuellement, la statue de Shiva tout comme celles des autres divinités indiennes sont commercialisées. Les statues de Shiva qu’elles soient en en pierre, en bois, en résine ou en bronze sont d’ailleurs idéales pour les décorations, pour un autel, ou encore pour compléter une collection. 
Guide d'achat Statue Shiva
Shiva, le Dieu aux multiples facettes
Dans l’hindouisme Shiva est un Dieu qui a plusieurs représentations, il est tout d’abord celui qui détruit le monde. Il est à l’origine de la fin des temps en détruisant tout ce qui est considéré comme mauvais. D’ailleurs lorsqu’il ferme les yeux, cela signifie qu’il met fin au monde. Le paradoxe de Shiva est qu’il est en même temps celui se charge de la création du monde, bien que ce soit le Dieu Brahma qui est associé à cette tâche. Il recrée alors ce monde afin de le rendre plus parfait ou de commencer un nouveau cycle. C’est pour commencer la création que Shiva ouvre ses yeux. Sur ses représentations alors, Shiva a toujours les yeux mi-clos tandis que son troisième œil reste fermé. En outre, il est considéré comme le roi des danseurs car il interprète une danse cosmique. L’une des formes les plus reproduites de la divinité est d’ailleurs le Shiva Nataraja, une représentation du Dieu en train de danser lors de la destruction et la création du monde. Une histoire raconte aussi que pour vaincre des nains et 10 000 hérétiques, Shiva exécuta une danse tellement puissante que ces derniers firent de lui leur seigneur. 
Ensuite, il faut savoir que c’est également Shiva qui est le père de Ganesh, le Dieu à tête d’éléphant. Shiva est celui qui décapita Ganesh et lui donna sa tête d’éléphant suite à un malentendu. Parmi ses enfants, il y a également Murugan et Ayyappan. 

Le culte de Shiva est très présent dans la religion hindoue. Ses adorateurs sont appelés « shivaïtes » ou « shaîvas » et considèrent que Vishnou est la représentation secondaire du Dieu Shiva. Inversement, les adorateurs de Vishnou pensent eux, que Shiva est la représentation secondaire de ce Dieu. Les ascètes dévoués à son culte n’hésitent pas à faire comme le Dieu et s’enduisent le corps de cendres issues de bûchers funéraires tout en prônant l’abstinence.

Enfin, Shiva est le dieu vénéré par les yogis. Dans la pratique du Yoga, Shiva est l’incarnation de la conscience. Dieu suprême de la méditation, il a autour de son cou un serpent, qui est assimilé à l’énergie cosmique ou Kundalini Shakti, que l'on recherche dans la pratique du Yoga.
Par ailleurs, il représente aussi l’énergie masculine avec son « Lingam », symbole de son pouvoir. Les ascètes le vénèrent alors sous la forme de son lingam, un phallus avec un Yoni ,une dalle de pierre prenant la forme de l’organe féminin. Il représente la force transcendante dans le tantrisme hindou


La statue de Shiva

Il existe de nombreuses formes du Dieu Indien, environ 1000, qui sont représentées dans ses statues. La plus célèbre de ces représentations est le Shiva Nataraja, représentant le Dieu en train de danser. Parmi ces représentations, il est également possible de citer : Andakâsura Vadam, forme sous laquelle Shiva tue le démon Andaka; Ardhanâri, une forme androgyne de Shiva; Chakrapada, forme sous laquelle Shiva donne son disque sacré Sudarshana à Vishno; Mahâkâla, l’une de ses formes les plus terribles, et Bhikshâtana représentant Shiva en train de mendier. 

Shiva Nataraja : statue de Shiva qui danse

Plus généralement, Shiva est présenté comme un personnage doté deux yeux et d’un œil frontal fixe, le Gange, le fleuve sacré indien, coule de ses longs cheveux, expliquant son caractère sacré pour les hindous. Sa tête est ornée d’un croisant de lune, sur son cou pend un serpent formant une sorte de collier, il est assis sur une peau de tigre, parfois, on le retrouve, accompagné de sa monture, un taureau appelé Nandi qui est également un objet de culte. Il est armé d’un trident nommé Trishula ainsi qu’un damaru, un instrument de percussion. Etant ascète, son corps est couvert de cendres issues des lieux de crémation. 

Sa statue possède un style très particulier tandis que les formes qu’elle peut prendre sont très variées ! Les collectionneurs de statues de divinités indiennes peuvent ainsi enrichir leurs collections grâce à la grande diversité des formes et représentations de ce dieu en statue. 

Elle convient par ailleurs pour la décoration intérieure avec ses belles couleurs, et ses formes originales, les unes que les autres. Le Shiva Nataraja par exemple est une pièce savamment conçue car elle représente le Dieu en train de danser. C’est aussi une pièce très célèbre. On retrouve en effet un Shiva Nataraja dans le musée de Chennai, en Inde du Sud. Les passionnés d’arts indiens pourront avoir le plaisir de posséder une reproduction de cette œuvre d’art chez eux. 

Les pratiquants de yoga pourront également placer une statue de Shiva dans la pièce où ils s’entraînent pour entrer en communion avec lui. Shiva est après tout le Dieu des yogis. 

Dieu de la danse, les danseurs verront une décoration intéressante en rapport avec leur passion dans la statue de Shiva. 


Pour les adorateurs du culte de Shiva, posséder une statue de Shiva est en quelque sorte avoir un gardien chez soi, et est gage de prospérité dans la vie. Il veille à éloigner le mauvais et le transforme en ce qu’il y a de bien en ce monde. 

A partir de quels matériaux sont conçues les statues de Shiva ?

Les statues de Shiva en pierre

La pierre s'inscrit parmi les matériaux les plus utilisés dans les sculptures représentant cette divinité. La pierre de lave par exemple, est une pierre noble dans laquelle les statues indiennes telles que celles de Shiva sont souvent sculptées. La statue Shiva en pierre de lave est idéale pour la décoration de votre jardin.  En effet, ce type de statue tient sa particularité de ses couleurs originales, obtenues grâce aux cailloux fusionnés à la lave en fusion. Par ailleurs, la pierre de lave est extrêmement résistante au gel et à l’humidité.
La statue en pierre peut également s'utiliser en décoration extérieure. Elle donnera du caractère à l'ensemble de votre intérieur. 

Les statues de Shiva en bronze

Le bronze est un matériau très fréquemment utilisé pour concevoir des statues. Les sculpteurs de l’Inde l’affectionnent pour sa durabilité qui leur permet de traduire l’immortalité et la beauté des divinités. La statue Shiva en bronze est précieuse et peut être la pièce maîtresse de votre décoration d’intérieur ou orner un autel posé sur un petit buffet

Les statues de Shiva en résine

La résine est un matériau moderne que les sculpteurs utilisent de plus en plus. La particularité des statues conçues dans la résine est leur légèreté. Elles sont notamment plus faciles à peindre et permettent d’imiter d’autres matières telles que le bois, le bronze ou la pierre. La statue en résine est en quelque sorte une version kitsch de la divinité. Elle peut par ailleurs, se décliner sous plusieurs tailles, et sont peintes dans de nombreuses couleurs de patine. La statue en résine est recommandée pour donner une touche colorée et exotique à sa décoration intérieure. D'ailleurs, mieux vaut la placer dans la maison car elle est moins résistante aux agressions extérieures. 

Statue de Shiva colorée et en résine

Les statues de Shiva en bois

Parmi les matériaux vivants et nobles il faut aussi citer le bois naturel. La sculpture sur bois est un art ancestral qui allie précision et savoir-faire. La plupart des statues de divinités en bois sont faites de manière artisanale et elles peuvent être peintes, traitées ou non. Lorsqu’elles sont peintes, les statues indiennes peuvent se décliner dans de belles couleurs chaudes et dorées. 
Pour les passionnés d’arts indiens, c’est l’occasion de s’offrir une statue de Shiva avec ses attributs bien détaillés. La statue en bois est légère et convient parfaitement pour peaufiner une décoration intérieure sur le thème indien.

A quel prix acheter sa statue de Shiva ?

Le prix de la statue varie selon sa taille, la matière dans laquelle elle est conçue et la technique utilisée pour la sculpture. 
Il est possible de trouver des statues de Shiva en bois pour un prix compris entre 66,35 euros et 94,50 euros
La statue en bronze est celle qui est la plus répandue lorsqu’il s’agit des représentations de Shiva. Son prix varie entre 15 euros et 147 euros
La statue en pierre de lave quant à elle, est comprise entre 135 euros et 5900 euros
Enfin, la statue en résine coûte entre 3 euros (mini-statuettes) jusqu’à 32,99 euros

Comment se procurer sa statue Shiva ?

Acheter sa statue Shiva dans les boutiques spécialisées à Paris et en Province

Il existe de nombreuses boutiques spécialisées dans l’art Indien à Paris et notamment dans les quartiers indiens de la capitale. 
Little India se situe du côté du Faubourg Saint-Denis. Des boutiques proposent à la vente des statues de divinités indiennes et notamment des statues de Shiva. 
Le second quartier indien se trouve dans le dixième arrondissement entre la Gare du Nord et la Chapelle et est également surnommé Little Jaffna. Ce quartier foisonne de boutiques de bibelots qui proposent des statuettes de divinités indiennes sous toutes les formes. 
Ces quartiers vous plongeront dans la culture indienne avec leurs restaurants, leurs boutiques de vêtements et de cosmétique. On peut même y trouver un vidéo club consacré exclusivement aux films produits par Bollywood. Un temple de Ganesh a même été mis en place dans Little India à la Chapelle. La visite du temple est l’occasion d’observer les statues des nombreuses divinités indiennes et d’en savoir un peu plus sur la culture indienne et la religion Hindou.
Les adresses connues pour acheter sa statue de Shiva dans ces quartiers sont : 
L’Epicerie Velan – 83/87 Passage Brady, 75010 Paris à Little Jaffnar et Le Gopal n Co Supermarché situé au 72 Rue Louis Blanc, 75010 Paris dans le dixième arrondissement. 
Il est également possible de trouver des boutiques d’art indien en Province. En voici quelques adresses :

  • Marseille : 16 rue Bussy l'indien - 13006 Marseille- TEL : 04 91 48 15 36
  • Aix-en-Provence : 59 rue des Cordeliers - 13100 Aix-en-Provence-tel : 04 42 27 02 35- possibilité d'achats en lignes sur le site : http://www.himalaya-aix.fr/
  • India Import- Magasin de meubles- Le Loroux-Bottereau, France +33 9 69 80 89 57
  • Agen :Togunda- 14 Rue Denis Papin- Tél : +33 5 53 68 29 45
  • Nevers-Artisans du Monde- 03 86 61 37 43 

Acheter sa statue en ligne

L’achat en ligne est la solution la plus rapide pour acheter sa statue de Shiva sans se déplacer. Sur le site spécialisé Objet d'évasion, vous pouvez par exemple dénicher un large choix de statues indiennes dont celle de Shiva. Chaque article est accompagné d'une description bien détaillée (matériau d'origine, taille,...).
Par ailleurs, si vous êtes un passionné de culture et d'histoire, le site vous invite à découvrir dans ses rubriques les différentes histoires, légendes, traditions et cultures d'Asie et d'Asie du Sud-Est. 

Il est également possible d'acheter sa statue de Shiva sur les plateformes d'annonce ou les marketplace comme Amazon, CDiscount ou Le Bon Coin.