Artisanat et antiquités d'Asie
Tel: 01-85-54-01-34 Pièces visibles sur Paris sur rendez-vous.
Panier

Statues Bouddhas Balinaises

Le Bouddhisme est une philosophie religieuse originaire de l’Inde qui a été étendue dans les pays de l’Asie du sud-est. En Indonésie, il fait partie des plus anciennes religions après l’hindouisme. Sur l’île de Bali, qui fait partie de l’Indonésie, le bouddhisme est à peine pratiqué par 1% de la population, tandis que 93% du reste pratiquent l’hindouisme. La majorité de la population de l’Indonésie quant à elle est musulmane à raison de 87%. Malgré cette situation, il existe de nombreuses statues de Bouddhas Balinais qui sont d’excellents articles de décoration. 
Bouddha Balinais

Petite histoire du bouddhisme en Indonésie

Le Bouddhisme a été introduit en Indonésie peu après l’hindouisme environ vers le IIème siècle. Son avènement a eu lieu entre le VIIème et XIVème siècle durant le règne de la dynastie des Sriwijaya. Dans le centre de Java, le bouddhisme a connu son apogée du VIIIème au IXème siècle. Après avoir cohabité pacifiquement avec l’hindouisme au cours de deux siècles, le bouddhisme a connu un déclin dans l’Indonésie, notamment à l’introduction de l’islam environ vers le XVème siècle. Sa pratique se limita alors aux régions de l’est de Java et dans le Nord de Bali, dans la ville de Singaraja et sur sa capitale à Denpasar. Toutefois, deux évènements majeurs ont contribué à raviver le bouddhisme dans le pays, notamment en 1934 lorsque qu’un moine missionnaire du Sri Lanka nommé Narada Thera vint en visite en Indonésie et bénit la cérémonie de plantation des arbres du Bohdi devant le temple de Borobudur. L’année 1955 fut également une période majeure qui réveilla le Bouddhisme en Indonésie. En effet, le bouddhisme Theravada a été ressuscité grâce aux enseignements du moine Ashin Jinarakkhita qui répandit le Dharma à travers le pays. Aujourd’hui, ce sont des moines indigènes qui le perpétuent. L’école Mahayana est quant elle bien représentée chez les pratiquants. L’Etat reconnaît le bouddhisme parmi les 4 autres religions du pays, cependant les statistiques concernant le nombre de pratiquants du Bouddhisme sont faussées en raison du fait que les adeptes du confucianisme et du taoïsme se désignent comme étant bouddhistes. Cela est dû au fait que l’Etat ne les reconnaît pas. 
La pratique du Bouddhisme est très complexe à Bali. En effet, la religion de la majorité de la population est l’hindouisme qui est mélangé aux croyances animistes, et au Bouddhisme
Ile Bali

Les différentes statues Bouddhas Balinais

Statue Bouddha Balinais en bois

Bali est connu pour la beauté et l’esthétique de ses sculptures sur bois et notamment les statues Bouddhas balinais en bois. Le bois le plus fréquemment utilisé est le bois de Suar ou l’arbre de pluie. Il s’agit d’un matériau naturel et solide qui permet d’obtenir un rendu particulièrement détaillé. La plupart des statues Bouddhas Balinais en bois présentent une nuance de couleurs claires et sombres du fait qu’elles sont conçues à partir du tronc de cet arbre. Arrivé au cœur du tronc, la couleur s’éclaircit, ainsi, le dos de la statue sera plus clair que le côté face. Avec ces statues en bois, il est possible de décorer l’intérieur d’une pièce sur le thème zen en y intégrant des couleurs chamarrées telles que le rose ou l’orange. 

Statue Bouddha Balinais en pierre

Les artisans balinais se démarquent par leur utilisation de la pierre de lave comme matière première lors de la conception de la statue Bouddha Balinaise en pierre. Ils ont recours à un procédé ancestral qui consiste à mettre en valeur les pierres qui ont été mélangé à la lave en fusion. La statue Bouddha balinais en pierre présente alors des taches de couleurs qui sont en fait un effet produit par ces pierres. Grâce à la pierre de lave, chaque statue en pierre est alors une œuvre unique qui sied parfaitement à la décoration en extérieur. Pour mettre en valeur la statue Bouddha balinais en pierre dans le jardin, il faut opter pour des meubles en bambou ou en rotin et compléter le tout par des plantes vertes et une petite fontaine asiatique. Avec ces quelques éléments, le jardin ressemblera à un décor tout droit sorti de Bali. Enfin, la statue en pierre est facile d’entretien, en hiver par exemple, il suffit de la recouvrir avec une toile de jute pour éviter qu’elle ne soit altérée par le gel. 
Bouddha balinais en pierre

Statue Bouddha Balinais en bronze

Le bronze est une matière solide et de qualité. Il est fréquemment utilisé pour la conception de statues et de statuettes. Une statue Bouddha Balinais en bronze est une pièce qui apportera du cachet à la décoration d’intérieur. Elle convient par exemple pour parfaire une décoration dans le style contemporain. En effet, le propre de ce thème est d’allier des éléments intemporels et la statue en bronze est une pièce indémodable qui trouvera aisément sa place dans le décor. En outre, il se peut qu’avec le temps la statue Bouddha Balinais en bronze soit recouverte par une couche vert-de-gris. Pour certains, cela confère un côté authentique à la pièce, mais pour ceux qui préfèrent garder l’aspect neuve de la statue, cette couche est facilement nettoyable. Il suffit de la frotter la statue avec un chiffon doux imprégné de vinaigre d’alcool et de sel, et elle sera comme neuve. 

Statue Bouddha Balinais en résine

La statue Bouddha Balinais en résine est parfaite pour décorer en intérieur ou en extérieur. La résine est une matière faite en plastique utilisée pour concevoir des statues, des figurines et mêmes des décors pour le cinéma. Elle est parfaitement solide et permet de reproduire les effets d’autres matières comme la pierre ou le bronze par exemple. Ce qui caractérise les statues Bouddha Balinais en résine est leur légèreté mais aussi les nombreuses couleurs sous lesquelles elles peuvent être déclinées. De plus, elles sont également adaptées pour la décoration d’extérieure car elles ne craignent pas les agressions externes. Grâce à la résine, il est possible d’obtenir la reproduction d’authentiques statues Bouddhas balinais au moindre prix et dans différentes tailles
Bouddha balinais en bois

Comment faire pour trouver une statue Bouddha Balinais ?

Où acheter sa statue Bouddha Balinais à Paris

Il est possible plusieurs boutiques sur paris qui proposent des objets d’arts balinais. En voici quelques adresses : 
  • Artisanat Balinais- 79 Rue du Chemin Vert, 75011 Paris, France
  • Boutique Zen- 175 Rue de Tolbiac, 75013 Paris, France- +33 1 45 88 24 09
  • Aux merveilles d'Asie SARL- 92 Avenue d'Ivry, 75013 Paris, France- +33 1 45 83 07 24
  • Trésors d'Asie- 69 Avenue Kléber, 75116 Paris, France- +33 1 47 27 16 07

Acheter sa statue Bouddha Balinais en Province

En province, voici une liste de quelques adresses de commerces qui se spécialisent dans les articles en provenance d’Aise et d’Asie du sud-est et notamment de Bali:
  • Hathi- 1 Rue Diodore Rahoult, 38000 Grenoble, France- +33 4 76 00 17 69
  • Le Hangar de La Déco-  56 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 33470 Gujan-Mestras, France- +33 5 57 16 41 24
  • L'Aurore Céleste Lille Haubourdin-  10 Rue Ernest Delezenne, 59320 Haubourdin, France- +33 3 20 38 47 85

Acheter sa statue Bouddha Balinais en ligne

L’achat en ligne est l’alternative la plus rapide et facile pour se procurer des statues Bouddhas Balinais. En effet, il existe une multitude de boutiques en ligne qui se spécialisent dans la vente d’articles artisanaux balinais. Objet d’évasion, est par exemple une référence en matière d’objet d’arts et de décoration en provenance d’Asie et d’Asie du Sud-est. Le site fournit également des informations sur chaque article proposé et dispose d’une classification selon leur provenance. Il dispose également d’un service de livraison, et il est possible de voir les pièces sur Paris en fixant un rendez-vous. 
Voici également d’autres adresses de boutiques en ligne sur le même sujet : statue-et-compagnie, Koh Déco, etc. 
En outre, les plateformes de vente en ligne sont également très pratique pour dénicher des statues de Bouddha Balinais et surtout de comparer les prix. Les adresses connues sont Amazon, E-bay, Cdiscount, Priceminister…